Jeu d’rôle !

Réfléchir à sa posture de prof game master

Quel game master êtes-vous en classe ? Pour le savoir, il suffit de vous lancer... Quitte à improviser dans certaines situations peu confortables !

L’escape game proposé à vos élèves bat son plein depuis 20 minutes, tout le monde est à fond dans les énigmes. Sauf Marius, qui tente depuis le début de cracker le cadenas du coffre final. Il a déjà trouvé deux chiffres sur quatre...

Pour mieux anticiper sa posture d’édu-game master [1] et répondre vite et bien aux aléas pédagogicoludiques, ce petit jeu propose une série de situations de classe réellement vécues [2] par deux enseignantes : Yasmine Bellagha et Mélanie Fenaert, avec une relecture et des suggestions de membres du collectif S’CAPE. En prime, une situation tirée des écrits d’Éric Sanchez !

Vous avez créé un jeu façon Tamagotchi, où les joueurs doivent nourrir un animal avec des ressources correctes (en lien avec votre discipline) pour qu’il survive. Certains joueurs choisissent uniquement des ressources toxiques pour qu’il meure plus vite !

Le jeu de cartes après plastification et découpe

Jeu d’rôle est une activité simple à mettre en place en formation, qui prendra selon le nombre de participants entre 30 et 45 minutes. Elle se présente sous la forme d’un jeu d’une quinzaine de cartes [3] : les règles du jeu et 13 situations. Des cartes vierges sont proposées si le formateur veut compléter le répertoire.

Le maître du jeu effectue s’il le souhaite une sélection des situations ou peut proposer l’ensemble des cas. Les stagiaires sont répartis en petites équipes, idéalement entre deux et quatre joueurs, et munis d’une feuille A4 ou d’un tableau. Chaque équipe tire au sort une situation.

Vous proposez un jeu d’enquête à vos élèves. Tout le monde entre dans le jeu sauf Sarah, qui reste assise sur le côté et refuse complètement l’activité. « J’ai pas envie, c’est nul comme jeu, et j’aime pas votre matière. »

Les équipes ont désormais 10 à 15 minutes pour :

  • analyser la situation : que se passe-t-il ?
  • proposer une ou des solutions immédiates
  • chercher comment à l’avenir anticiper et éviter cette situation
Une équipe analyse une situation

Une fois le chronomètre arrivé en bout de course, il est temps de passer à l’oral ! Trois minutes pour le rapporteur de l’équipe, ni plus, ni moins. Les échanges qui s’ensuivent permettent aux autres stagiaires et au formateur de discuter et valider l’analyse et les solutions proposées, voire d’en suggérer d’autres.

Ardoise avec traces écrites d'une équipe

Le jeu est fourni avec une grille proposant des pistes de réponse aux 13 situations.

Le tableau des pistes de réponses

L’activité peut se terminer ici, ou se poursuivre à distance : quelques cas complémentaires de ceux déjà sortis sont alors proposés dans un forum dédié. On conseillera de lancer une discussion par cas, avec un intervalle de quelques heures ou quelques jours entre chaque lancement. Une suggestion de nos stagiaires : paramétrer le forum pour que les réponses des autres ne soient visibles que si l’on a soi-même répondu. De quoi entretenir la motivation et la réflexion en formation hybride !

[2Dont les situations relatées dans nos articles Tricher c’est (pas) jouer et Tricher c’est (pas) génial.

[3Les cartes ont été élaborées à partir du modèle de jeu de carte format TAROT de S’CAPE.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 10 juillet 2023
Date de création :  mai 2023