Poétique de l’escape game

Article écrit par : Gauthier Wendling
Première mise en ligne le 14 janvier 2024

Vous prendrez bien un petit vers ? C’est ce qu’ont dû se dire les auteurs de la fiche de bricolage Un p’tit creux. On y suggère de cacher un recueil de poèmes parmi des ouvrages de sciences, pour que les élèves-joueurs le repèrent, l’ouvrent et découvrent une cavité dans les pages. Mais simple accessoire, aucun poème du livre ne sera lu. Pourtant, c’est un sujet... à creuser.

Une poésie, une comptine ou une bribe de vers qui donne la clé de l’énigme, c’est un grand classique dans les récits de chasse au trésor. Lisez par exemple les aventures de Sherlock Holmes : dans Le Rituel des Musgrave [1], des paroles sibyllines révèlent où est cachée la couronne de Charles Ier... pourvu qu’on maîtrise le théorème de Pythagore ! Car le repère a disparu, et pour savoir où pointait son ombre, l’archéologue en herbe doit sortir sa feuille de calcul... Côté français, dans Herlock Sholmès arrive trop tard [2], Arsène Lupin est le seul à comprendre le secret de Henri IV :

« La hache tournoie dans l’air qui frémit,
mais l’aile s’ouvre, et l’on va jusqu’à Dieu. »

Le gentleman cambrioleur manipule le H, le R et le L d’un blason, et la porte secrète s’ouvre... On voit dans ces exemples comme il est facile d’utiliser poésie et jeux de langage pour réviser le Français, l’Histoire et les Maths dans un escape game pédagogique.

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Chasse au trésor tragique dans Le Rituel des Musgrave (gravure Sidney Paget, fichier Wikimedia par Rumensz).

Les poètes, premiers game masters ?

C’est qu’énigme ludique et poésie vont de pair. Oui, les poètes les plus réputés n’étaient pas avares d’astuces qui faisaient de leurs poèmes des codes secrets. Au XVIème, Ronsard s’amusait ainsi dans un sonnet de la Continuation des Amours [3] :

Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
Faites cela vers moi dont votre nom vous prie...

Eh oui, MARIE et AIMER sont anagrammes l’un de l’autre !

Moins badins, les poètes de la Résistance soutenaient le moral des troupes par des poèmes à double entente, souvent anonymes. Incompréhensible pour l’occupant, ou caché dans un éloge au nouveau pouvoir, le vrai message s’y lisait en d’acrostiches ou vers brisés... Entre autres [4], Le Nouvel Alphabet français, simple liste sans signification apparente :

La nation ABC
La gloire FAC
Les places fortes OQP
Les provinces CD
Le peuple EBT
Les lois LUD
La justice HT...

Une lecture phonétique évoque la nation abaissée, la gloire effacée, le peuple hébété, les lois éludées...

La poésie, c’est bon pour les profs de Français !

Mais non, l’Histoire est aussi concernée. Un jeu pédagogique dédié à Versailles pourrait utiliser un poème courtisan dissimulant un message d’espion. Un chant révolutionnaire sous la Terreur délivrerait en fait une information aux royalistes... Un escape game créé en 2022 par un élève de Troisième d’Élodie Lahaye, présenté sous forme d’une valise retrouvée, contenait divers journaux, photos... et un poème. Contenait-il un indice pour aider le résistant en fuite ?

Les Mathématiques ne sont pas en reste : la poésie classique, c’est de l’arithmétique ! Compter les vers puis les syllabes peut indiquer deux coordonnées dans un plan orthonormé... Que nul ne sorte de cet escape sans être géomètre : en variant le mètre des vers, on trace des strophes carrées (autant de vers par strophe que de syllabes par vers), un losange avec Les Djinns de Victor Hugo, un triangle rectangle dans le Poème élastique de Carl Norac [5]...

En Arts plastiques, pourquoi pas un calligramme ? En Éducation musicale, un chant délivrerait un message par son rythme ou son texte...

Boîte à outils énigmatico-poétique

Les énigmes logées dans des poèmes sont un outil à ajouter aux habituels tangrams, alphabet Morse, tableau des éléments et code César. Les IA génératives comme ChatGPT peuvent faciliter l’écriture de poèmes pour le game master, même s’il faut souvent retravailler leurs propositions [6].

Deux remarques toutefois.

D’abord, l’énigme peut se trouver dans la forme du poème (la disposition des rimes, le nombre de vers) ou dans son fond (les mots, les lettres, les sons utilisés). Les énigmes de forme sont plus difficiles, donc plutôt à éviter aux Cycles 1 et 2.

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Mètre d’un vers : l’alexandrin (12 syllabes).

Ensuite, il vaut mieux que les élèves maîtrisent déjà correctement les règles de la poésie. S’ils les découvrent durant l’escape game, désastre presque assuré ! On peut les renvoyer vers l’aide-mémoire dans le manuel de français : mètre du vers (le nombre de syllabes), noms des strophes (tercet, quatrain...), rimes plates (AABB), croisées ABAB) et embrassées (ABBA), mais aussi rime pauvre et rime riche, allitération et assonance, sans oublier la poésie en vers libre, ou dessinée en calligramme.

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Les rimes embrassées (ABBA)... ici, pas vraiment amoureuses ! La rime A paraît prendre dans ses bras (embrasser) la rime B, d’où le nom (escape book La Marque de Cthulhu, p.198).

Voici une liste non limitative de techniques :

  • L’acrostiche : les lycéens n’ont pas fini de ricaner en lisant la première lettre de chaque vers dans cet extrait d’Horace de Corneille [7]. Difficile de dire si le mot est volontaire !

S’attacher au combat contre un autre soi-même,
Attaquer un parti qui prend pour défenseur
Le frère d’une femme et l’amant d’une sœur,
Et rompant tous ces nœuds, s’armer pour la patrie
Contre un sang qu’on voudrait racheter de sa vie,
Une telle vertu n’appartenait qu’à nous ;
L’éclat de son grand nom lui fait peu de jaloux...

Plus rapide et plus facile pour un message long : le premier mot de chaque vers constitue une phrase, comme dans la correspondance sans équivoque entre Alfred de Musset et George Sand. Pour les curieux, Google est votre ami !

  • Le calligramme : un poème disposé sous forme de dessin, popularisé par Apollinaire [8]. On peut imaginer d’en superposer plusieurs pour que leur forme par transparence donne une lettre, un chiffre... Ce que le texte des calligrammes lui-même peut suggérer !

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Miroir, par Apollinaire (fichier Wikimedia par M0tty)
  • L’allitération et l’assonance : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes... » [9]. La répétition du son [s] dans ce vers imite le sifflement du reptile. Cette technique peut permettre d’épeler un mot de passe, ici le mot CLÉ :

Que cache ce couplet codé ? (son C)
Lent, lis la litanie ailée (son L)
Et fais tonner l’écho triplé... (son É)

Difficile, à réserver au Cycle 4 ou au-delà. Le plus facile est d’écrire avec le maximum de mots commençant par le son cherché.

  • Le puzzle. Les joueurs trouvent des vers dispersés dans plusieurs cachettes. Ils les remettent dans l’ordre en se basant sur des indices : le retour d’une rime, la ponctuation... Si on devine un texte d’amour, les rimes seront embrassées ! Les fragments dépourvus de sens finissent par constituer un message clair, à moins qu’il ne faille ensuite lire un mot en acrostiche (ci-dessus).

Ainsi, le jeu Professeur Lemarchand créé en 2018 par Aline Lemoine-Larivière pour le Cycle 3, propose de remettre des strophes dans l’ordre pour y trouver un indice.

  • « Tout ce qui n’est pas prose est vers... ». On fournit un texte en prose. C’est en fait un poème dont on a supprimé les sauts de ligne et les capitales de début de vers. Il faut rétablir la mise en page habituelle d’un poème, en s’appuyant sur le mètre et les rimes.

Sur ce principe, Gauthier Wendling a proposé en 2023 à ses Cinquièmes de retrouver Le trésor de Jacques Sparrow Roubaud. Après avoir remis le poème Le Lombric sous sa forme de sonnet [10], les joueurs comptaient les sons des dernières strophes (rime riche de 3 sons, rime suffisante de 2 sons, rime pauvre d’1 seul son) pour obtenir le code du coffre où le poète Jacques Roubaud a caché ses... richesses.

  • Les vers brisés. Sur le modèle du conte Zadig de Voltaire, où sur une tablette fendue en deux, la partie de gauche a un sens différent du poème entier :

Par les plus grands forfaits j’ai vu troubler la terre.
Sur le trône affermi le roi sait tout dompter.
Dans la publique paix l’amour seul fait la guerre :
C’est le seul ennemi qui soit à redouter.

Dans l’escape game pédagogique Break in Mars proposé par Hélène Merlin en 2017 à ses élèves du Cycle 4, un petit hommage à Jules Verne révèle ainsi une instruction pour trouver non un nom, mais un chiffre :

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  • Jongler avec les règles !

En négatif : trouver le seul vers du poème qui ne rime pas, ou n’a pas le même mètre ; cet intrus est bien sûr le message ou l’indice.

Ou en positif : compter les vers ou le nombre de syllabes par vers, pour indiquer le code d’un cadenas. Un haïku japonais classique donnera par exemple le code 575 (un haïku a toujours trois vers, le premier de 5 syllabes, le second de 7 syllabes, le dernier de 5 syllabes).

Un exemple ludique : Anne Petit, dans Voyage en OuLiPo, utilisait les règles du S+7 avec la fable La Cimaise et la fraction de Queneau [11]. Le S+7 est un jeu d’écriture, qui consiste à remplacer chaque nom ou verbe par le 7ème nom ou verbe suivant dans le dictionnaire. Les 7èmes noms avant « cimaise » et « fraction » étaient... « cigale » et « fourmi ! » Aux élèves de décoder le message de départ à partir d’un texte rédigé en S+7...

Pour aller plus loin

Concluons cet article comme s’achève l’escape game Le Mystère des Cinq Terres de Mélanie Fenaert, Élodie Lahaye et Patrice Nadam : par une (très baudelairienne) invitation au voyage ! Histoire de trouver l’inspiration pour de futurs jeux pédagogiques...

Les curieux auront peut-être envie de se rendre à Orée d’Anjou et visiter le musée dédié au poète Du Bellay (« Heureux qui comme Ulysse... »). Depuis 2022, il propose aux visiteurs un escape game historique et poétique intitulé Le Passé vous rattrape [12].

Si vous préférez voyager dans l’imaginaire, parcourez l’escape book La Marque de Cthulhu (2017), rédigé (quel hasard) par l’auteur de ces lignes. La boîte à outils de cet article s’inspire du guide en annexe de l’escape book (p.194-199).

À bientôt en terre de poésie !

[1Recueil Souvenirs de Sherlock Holmes, Conan Doyle (1893), sur Wikisource.

[2Recueil Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, Maurice Leblanc (1907), sur Wikisource.

[3Recueil Continuation des Amours, Pierre de Ronsard (1555), sonnet VII, sur Wikisource.

[4Plusieurs exemples sur le site Résister par l’art et la littérature, créé par les 1ère ES3 du lycée Royer (Fonsorbes) en 2016. Voir aussi la brochure mise en ligne par le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), datée 2015-16.

[5Les Djinns de Victor Hugo, extrait du recueil Les Orientales (1829) sur Wikisource. Poème élastique de Carl Norac.

[7Tragédie Horace, Corneille (1641), Acte IV, scène 3, sur Wikisource.

[9Tragédie Andromaque de Racine (1667), Acte V, scène V, sur Wikisource.

[10Le jeu venait après une séquence sur L’Île au trésor et une autre sur la poésie. Le poème Le Lombric de Jacques Roubaud (1990) évoque le travail du poète, qui creuse la langue pour mettre au jour le trésor des mots. La comparaison avec un pirate est facile... Lire le sonnet.

[11Raymond Queneau et le groupe de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) utilisaient des contraintes inspirées des mathématiques ou de l’informatique pour renouveler l’écriture. Queneau est aussi un des premiers auteurs français de livre dont vous êtes le héros, avec Un conte à votre façon. Voir cette page d’activités interdisciplinaires dans un manuel de Maths.

[12Le Passé vous rattrape à découvrir en vidéo.