Portes ouvertes virtuelles au collège Roz Avel

Auteures du jeu : Ivanne Hureau , Équipe enseignante du collège Roz Avel

Début décembre 2020, le principal du collège nous apprend qu’il sera interdit d’organiser des portes ouvertes et une journée d’accueil des élèves de CM2. Le personnel du collège Roz Avel est en émoi, nous tenons beaucoup à cette manifestation qui nous permet de faire découvrir notre établissement et de rencontrer nos futurs élèves.

Il nous est conseillé de prévoir une visite virtuelle ou tout du moins des modalités plutôt numériques. Sur ce point, nous avons un peu d’avance avec l’escape game de l’année précédente qui ne demande qu’à être étoffé : Collège Roz Avel.

Nous constituons rapidement un groupe de travail d’une dizaine de collègues autour de ce projet de visite virtuelle ludique. Nous nous mettons d’accord sur le scénario : un plan à trouver sur le parking des cars pour pouvoir ensuite accéder à dix « lieux clé » du collège.

PNG - 605.5 ko

Outre les nombreuses informations disséminées dans ces lieux sous forme de vidéos, images ou enregistrements sonores, cinq énigmes délivreront cinq chiffres mystères permettant de déverrouiller la porte de sortie (Gicode de S’CAPE) comme le montre l’organigramme en étoile ci-dessous.
PNG - 447.7 ko

Par exemple, dans le CDI, le témoignage d’un élève de Sixième sur l’organisation du travail au collège donne des informations précieuses pour le quiz Genially portant sur ce sujet accessible en salle banalisée. Dans cette même salle, on découvre l’équipe enseignante via des vidéos de présentation qui seront bien utiles pour le jeu consistant à associer chaque badge à son professeur (DND de S’CAPE).

PNG - 642.5 ko

Pour un aperçu le plus complet possible de l’établissement, le personnel d’administration, de vie scolaire et d’entretien n’a pas été oublié et apparaît dans de nombreux spots tournés par les élèves l’an passé pour présenter le collège et réinvestis ici. Dans le bureau du principal de l’établissement, un dossier sur le bureau ouvre une capsule vidéo sur le protocole sanitaire mis en place au collège. Puis dans l’infirmerie, un quiz à ce sujet permettra d’obtenir un chiffre supplémentaire.

PNG - 491.8 ko

De plus, nous décidons d’agrémenter chaque photo de « lieu clé » d’une visite 3D en associant une photosphère prise avec l’application Google Street View puis importée sur Viar.live pour enfin être intégrée dans Genially. Toutefois, ces visites virtuelles ne cachent pas d’indices ni d’énigmes et sont seulement vouées à renforcer l’immersion.

Les enseignements optionnels ne sont pas en reste puisqu’une énigme glissée dans un cartable au CDI donne accès à un jeu sur les options latin et grec au collège. Il s’agit de vignettes à positionner correctement dans un tableau à double entrée. Cette énigme une fois résolue donne la grille de déchiffrage de l’alphabet grec pour révéler un indice précieux : Repère l’ordre des couleurs sur le menu.

PNG - 275 ko
PNG - 532.3 ko

Le menu de la cantine s’écrit en couleurs au collège Roz Avel ! Et l’ordre des couleurs sur le menu nous indique la suite correcte de chiffres à taper sur le digicode de la porte de sortie.

PNG - 364.8 ko

La répartition des tâches au sein de l’équipe a été un jeu d’enfants : créer des énigmes, photographier l’établissement en 2D et 3D, enregistrer des témoignages d’élèves, rédiger une notice explicative du jeu et une fiche élève…

Après un mois de travail et une demi-douzaine de réunions, le jeu est fin prêt ! Il sera diffusé aux élèves de CM2 des écoles environnantes par mail, sur le site du collège Roz Avel, mais également via une pochette de documents pour chaque enfant qui sera déposée dans les écoles du secteur.

Ce projet d’équipe a été très riche d’enseignements, permettant aux collègues de s’ouvrir aux bases d’un escape game virtuel, de sa conception à sa réalisation ainsi que de découvrir des outils numériques tels que Genially, LearningApps, Lucidchart pour la création d’organigrammes, mais également quelques-unes des nombreuses extensions S’CAPE pour Genially : DND, AudiOh !, Gicode, CAC...

Article écrit par  Ivanne HUREAU
le 26 février 2021
Type : Virtuel
Date de création :  février 2021
Scénario annoncé
Final marqué
Organigramme
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé
Check-list proposée