Un défi de 10 énigmes autour du Web pour des élèves de Seconde en SNT, réalisé dans le cadre d’un projet en Première NSI.
Les monstres ont envahi l’école. Les élèves de CP devront résoudre un ensemble de douze énigmes mathématiques pour retrouver la clé du coffre qui permettra de les enfermer à tout jamais.
Un escape game virtuel sensibilisant aux enjeux liés à la préservation de l’environnement marin.
Un escape game reposant sur le dictionnaire Robert Junior pour les Cycles 2 et 3.
Scapin a besoin d’aide pour sauver Léandre le fils de Géronte : une enquête au cœur de Naples pour des élèves de Cinquième !
Escape game virtuel en mathématiques pour les élèves de de cycle 3. Quatre défis et sept problèmes à résoudre pour réussir à sortir de l’école.
Un escape game en SVT, pour découvrir ou réviser les mécanismes de formation des chaines de montagne, au lycée.
Un escape game en maternelle dans l’univers des contes.
La formule permettant de fournir de l’énergie gratuitement a été perdue. Retrouvez-la grâce à la logique et des recherches documentaires.
À la recherche d’une planète habitable en Cinquième en SVT.
Un tour du monde des langues en 45 minutes... C’est ce que propose cet escape game en Éveil aux langues avec comme prétexte celui de retrouver un journaliste célèbre.
Un jeu de piste à la recherche de T’choupi pour la rentrée en maternelle.
Un escape game de révision façon jeu de piste, pour des étudiants en chimie.
Un escape game pour découvrir les 17 objectifs de développement durable, exploitable au primaire, au collège ou au lycée.
Un jeu d’exploration virtuel en CE2-CM1-CM2.
Découverte du CDI lors de journées portes ouvertes par l’’intermédiaire d’un escape game proposé aux élèves et leurs parents.
Escape game 100% virtuel (mais collaboratif) en Economie-Gestion pour découvrir le monde de l’entreprise.
A l’occasion de la semaine des mathématiques, les élèves de cycle 3 ont une heure pour venir à bout des énigmes du professeur Eureka qui ne ménage pas leurs esprits !
À la découverte de l’ADN ! Escape game de début de thème sur la génétique en classe de 2nde.
Activité ludifiée sous forme d’énigmes réparties entre les divers groupes de la classe afin de découvrir les inventions de l’âge industriel.
Trois escape games en un pour une classe multiniveaux en CE2 CM1 CM2.
escape game de Mathématiques à destination des troisièmes. Vous devez trouver la destination de votre coéquipier disparu.
Un escape game virtuel en SVT pour la Seconde.
Activité gamifiée permettant la découverte des origines de la civilisation arabe en Espagne.
Un escape game virtuel en SNT, en Seconde.
Activités ludiques autour de la sécurité d’un établissement scolaire.
Un escape game de révision de fin d’année en Sciences et Technologies en Sixième.
Un jeu "truqué" sur la tragédie Antigone qui réserve bien des surprises. Original et déroutant.
Un jeu vidéo d’enquête policière qui se situe au 1er siècle av JC, dans le théâtre antique d’Orange.
Un escape game pour les Troisièmes en SVT, traitant des symbioses entre bactéries et végétaux.
Le but de ce travail est de construire dans une pièce une succession d’événements sonores et littéraires, comme un système d’alarme mais contrôlé.
Un escape game virtuel aux décors créés par l’IA, pour programmer avec Scratch en Cycle 4.
Un jeu de cartes à la UNLOCK ! pour ludifier l’analyse de documents sur l’évolution de l’atmosphère primitive.
Défi collectif lancé simultanément à 3 classes de 4ème qui s’organisent chacune en 4 équipes. Il met en œuvre des connaissances de Chimie et de SVT.
À la découverte des contes des Mille et Une Nuits avec ce jeu d’évasion en Histoire et Français-Lettres, conçu pour des Cinquièmes en classe entière.
Un escape game virtuel en SVT pour accueillir les Sixièmes à la rentrée.
Escape game virtuel de révisions de chimie pour les élèves de Troisième.
Une alarme incendie et un professeur un peu amnésique... avec quelques notions de chimie et de physique (niveau 3ème) vous trouverez le code pour vous en sortir !
S’échapper du bâtiment "sciences" alors que l’alarme incendie résonne... Les élèves de 4èmes seront sous le feu de l’action dans cet escape game avec une mention "révision" du programme de physique-chimie (cycle 4). Attention : rires autorisés.
Une enquête semi-virtuelle au temps des Samouraïs.
Jean-Baptiste Oddou propose sur son site une aventure sous forme de mini-BD à la façon d’un escape game.
Une histoire dont tu es le héros immergeant le lecteur dans une enquête sur la guerre froide et la période de la chute du mur de Berlin.
Un jeu de piste à destination des élèves de Seconde, pour faire découvrir le CDI, ses espaces et ressources, et en toile de fond, l’univers onirique des contes.
Un escape game en ligne pluridisciplinaire pour le Cycle 2.
Un escape game réel et sa version numérique en 3e en SVT pour établir des liens de parenté entre des êtres vivants.
Jeu de piste pour le Cycle 3 en grammaire et orthographe.
Un escape game semi-virtuel sur la méiose et les brassages génétiques pour la classe de Terminale spécialité SVT.
Version numérique d’un escape game IRL destiné à l’origine pour des élèves de 6ème.
Adaptation pour découvrir le jeu et dans le but de l’intégrer à Survive on Mars
Un escape game virtuel en Espagnol en Seconde, à la découverte de la ville de Buenos Aires.
Un escape game en SVT en Seconde : braquage de banque et étude du sol au programme.
Découverte du CDI sous la forme d’un défi numérique constitué d’énigmes destinées aux élèves de 6ème.
Jeu immersif sur le changement climatique proposé aux élèves de tout un collège.
Un escape game en Seconde sur l’origine et l’exploitation du charbon.
Une histoire dont vous êtes le héros façon escape game pour apprendre à discriminer info et intox.
Les coulisses de l’escape game réalisé par l’Université de technologie de Troyes pour faire réviser la chimie à leurs étudiants.
Révisions et intégration pour les étudiants en physique-chimie lors de ce jeu d’évasion digne des meilleures escape rooms.
Un escape game numérique en Italien.
Un jeu de cartes d’évasion pour découvrir la chronologie relative en Terminale spécialité SVT.
Un jeu de cartes façon Unlock ! pour démonter des arguments climato-sceptiques, exploitable pour l’EMI, en Terminale SVT et en Enseignement scientifique.
Une enquête policière que doivent résoudre les élèves du collège de Brazey-en-Plaine pour identifier l’agresseur de leur professeure d’Education musicale... Une investigation en documentation et mathématiques attend les détectives en herbe.
Une activité "à la sauce escape game" en Seconde pour comprendre l’origine de la roche charbon.
Escape game permettant de revoir les acquis et de découvrir de façon intuitive le code génétique et ses caractéristiques, en Première spécialité SVT.
Deux escape games virtuels en un pour se plonger dans les arcanes des sciences cognitives.
Jeu 100% virtuel utilisé pour faire découvrir le collège Roz Avel aux élèves de CM2 des écoles voisines.
Superman est retenu prisonnier sur Commerkon, une planète régie par les lois du commerce. Seuls les élèves de terminale Bac Pro Commerce peuvent le délivrer et sauver le baccalauréat.
Rendre la géologie plus fun en ludifiant une séance de TP, c’est ce que permet ce jeu qui demande aux élèves de démontrer l’existence d’un océan ancien dans les Alpes.
Un escape game virtuel pluridisciplinaire, niveau collège, conçu pour accompagner les élèves durant le crise sanitaire de 2020-2021.
Connais-moi, échappe-toi ! est un jeu d’évasion co-construit par la Dane et le CLEMI de l’académie de Besançon sur la thématique des données personnelles.
Des élèves de sixième apprentis-créateurs d’escape game dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information et du parcours citoyen.
Escape game pour des élèves de 3ème dans le cadre du programme de SVT, en bilan de la partie "Risque infectieux".
Un escape game virtuel de découverte ou révision sur les atomes et molécules en #Cycle 4 en Physique-Chimie.
Les élèves de Seconde doivent découvrir les circonstances de l’assassinat d’un élève du lycée, victime de harcèlement scolaire. Une enquête à résoudre via une démarche d’investigation les attend en éducation morale et civique (EMC).
Un escape game dans un Cabinet de Curiosités !
Une enquête cyber-pédagogique au format jeu de cartes d’évasion conçue par le ministère de l’Éducation nationale.
Un escape game ancré dans le réel pour les Secondes en SNT, abordant plusieurs thèmes du programme comme la cybersécurité, les réseaux sociaux, et le Web.
Comment faire découvrir de manière originale les étapes de l’embryon au fœtus jusqu’à l’accouchement ? Un escape game de Séverine Dagorne.
Un escape game pour les élèves de Seconde en SVT, permettant de découvrir les conditions de formation et d’exploitation du charbon, et ses conséquences sur l’environnement.
Des étudiants en M1 International se fédèrent lors d’un escape game en génétique.
Voyage dans le temps pour comprendre les grandes étapes qui constituent le savoir actuel dans le domaine de l’immunologie.
Un mystérieux manuscrit datant du Moyen Âge, un message, un maléfice à quiconque ouvrira le vieux livre... Saurez-vous retrouver l’antidote mettant fin au sortilège ?
Défi mathématique par équipe qui mène à la découverte de la combinaison d’un cadenas permettant d’obtenir le trésor. L’originalité réside dans le parcours imposé aux élèves pour atteindre l’objectif.
Initiation ludique des élèves de Sixième à l’ENT (ENVOLE) de l’établissement.
Quatre défis à réaliser à distance pour enrichir ses connaissances en éducation musicale.
Moment de convivialité et de cohésion à l’occasion de la formation des délégués. Un jeu simple et immersif, facile à adapter.
Nouveau défi pour l’équipe S’cape : concevoir des escape games semi-virtuels pour les lycéens de la filière professionnelle en Prévention Sécurité et
Environnement (PSE), à la demande des Éditions Delagrave.
Les élèves du collège de Georges Brassens ont deux heures pour reprendre le contrôle de leur établissement grâce aux Mathématiques.
Un escape game original en Mathématiques, 100% virtuels avec les coups de pouce intégrés et un suivi par envoi de formulaires.
L’escape game proposé par Odile Nadal est 100 % virtuel et il permet, aux élèves de troisième, de réviser les notions de mouvements, de calculs de vitesse et d’énergie cinétique. Chacun à son rythme.
Escape game en Espagnol, pour les élèves de Troisième, mêlant numérique et activités réelles. Plongez dans l’univers d’une riche famille espagnole au lourd passé.
Un escape game en SVT et physique-chimie en 2de lors de la semaine "autrement".
Une inspiration libre du jeu UNLOCK sur la différenciation sexuelle pour palier l’absence d’ordinateur.
Jeu 100% virtuel sur le thème de Pâques pour les Petite et Moyenne Sections.
Jeu en ligne réalisé avec Genially et utilisé dans le cadre de formations sur la création d’escape games virtuels
Un escape game en SVT sur le dopage, en cycle 4.
Un escape game virtuel en Première spécialité SVT dans l’univers de Game of Thrones.
Un escape game virtuel en SVT, niveau collège, autour de la sexualité et la contraception.
Un escape game autour du procès de Galilée, à forte dominance scientifique et mathématique, pour faire vivre la liaison CM2-6ème.
Petit défi en anglais sur le thème de Pâques à destination des élèves de Cycle 3.
Escape game, centré sur les outils numériques (pour ne pas dire l’informatique...), en guise de brise glace en début de formation de formateurs.
Jeu d’évasion qui permet d’introduire un premier contact avec les neurosciences auprès des élèves.
Une chasse au trésor virtuelle entre le bureau des archives et la magnifique ville de Grenade, en Espagnol, pour les Troisièmes et les Secondes.
Un jeu d’évasion pour former les enseignants des cycles 2 et 3 aux outils numériques, aux ressources et services numériques académiques, ainsi que les initier à la programmation.
Un escape game autour du livre S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion.
Tout est expliqué dans cet article.
Un escape game pour le Cycle 4 en SVT autour de la digestion.
Jeu proposé par l’association EMC Partageons ! aux enseignants de Cycles 2 et 3 désireux de travailler de façon ludique sur les valeurs citoyennes.
Sur la piste d’un professeur disparu. Jeu virtuel en complément de la visite de l’exposition Variações Naturais. Uma viagem pelas paisagens de Portugal.
Un escape game pour une rentrée en CP sous le signe du jeu et des révisions.
Escape game réalisé par le Pôle numérique de l’académie de Créteil dans le cadre de la formation des commissions numériques.
À la manière des "livres dont vous êtes le héros", un escape game, support de formation d’enseignants, qui se déroule au fil de la découverte des outils numériques.
Escape game, pour former les adultes au numérique, joué pour la première fois dans le lieu magique de la chocolaterie Poulain de Blois.
Un jeu de piste au cœur de Vérone à destination d’élèves de quatrième pour tenter de changer le destin de Roméo et Juliette !
Un, non, cinq escape games joués en parallèle pour trouver le code qui permettra de sortir du Fablab. De multiples énigmes pour travailler avec les élèves de Cycle 3 sur la pensée informatique.
Une enquête particulière parsemée d’énigmes et d’exercices à la manière d’un escape room sous Genially...
Chasse au trésor organisé pour une visite pédagogique et ludique à travers l’exposition du Géoroom de l’IGN.
Il s’agit ici de sortir d’une situation compliquée : remettre sa classe au travail. Scénario et jeu de fouille originaux.
Une grand jeu collaboratif pour un EPI Maths, SVT, EPS en Cinquième.
Comment faire collaborer et découvrir la culture française à des étudiants de nationalités différentes ? Grâce à un escape game bien sûr !
Version numérique d’un escape game réel sur la communication visuelle.
Escape game proposant aux élèves de 2nde un voyage à travers les rayonnages du CDI afin d’en découvrir l’organisation et la richesse. Travail issu d’une collaboration Dijon / Versailles.
Disparition au lycée ! Votre mission, retrouver la personne disparue. Jeu en ligne proposant un voyage dans cinq univers différents.
Comment une séance de TP d’optimisation combinatoire a été transformée en escape game pour donner plus d’attrait à cette discipline très complexe manipulant un grand nombre de chiffres. imt-lille-douai.fr
Le collectif d’enseignants #TeamHG prend en main la conférence d’ouverture du Congrès de la Classe inversée 2021 lors d’une enquête façon escape game en ligne.
Un escape game créé par des élèves pour des élèves afin de promouvoir la filière commerce. Un projet collaboratif et participatif mené dans une logique de micro-entreprise.
Jeu de piste à travers un CDI pour les élèves de Seconde.
Un escape game virtuel en forêt, pour la classe de Première spécialité SVT.
Escape game à destination des enseignants pour découvrir le projet Survive on Mars...
Plusieurs versions du jeu existent.
Une course contre la montre dans la galerie des Glaces avant que n’arrivent les courtisans de Louis XIV.
Un défi ludique et aux énigmes variées pour découvrir le CDI, ses espaces, ses ressources et se familiariser avec le portail e-sidoc.
Jeu d’évasion pluridisciplinaire de fin d’année s’adressant aux élèves de CM2. Une façon de réviser les notions du programme de façon ludique.
Escape game permettant de réexploiter les notions et les compétences acquises au cours de l’année.
Un escape game de rentrée et de cohésion en maternelle pour introduire une mascotte dans la classe. Un occasion aussi de réinvestir la découverte et la lecture de contes réalisées en amont du jeu.
Pour une rentrée en 3e au format escape game, en chimie.
Jeu en ligne sous forme d’un escape room destiné à faire du français, des mathématiques et de découvrir l’origine de la fête d’Halloween sans s’en rendre compte.
Un ensemble d’exercices en SVT présentés sous forme d’un jeu d’énigmes en guise de révision en fin du cycle IV. Plus un jeu de piste qu’un réel escape game.
Un vrai escape game pédagogique pour apprendre la pédagogie...
À la recherche du Choixpeau de Poudlard. Jeu d’évasion pédagogique de début d’année destiné aux élèves de CM1 et CM2. L’objectif est ici de leur faire travailler les mathématiques de façon ludique en début d’année.
Un jeu d’évasion pour le Cycle 3 en Mathématiques.
Un escape game créé par des élèves de collège dans le cadre d’un atelier d’écriture.
Un escape game pour les Sixièmes en EPS, Maths et Arts Plastiques.
Trois équipes à la recherche de 7 enveloppes contenant chacune d’un problème mathématique. Une pièce de tan-gram en échange de chaque bonne réponse... Une façon ludique de réviser les mathématiques avec des élèves du cycle 3.
Un escape game au scénario original permettant de travailler avec des élèves de 5ème sur les phénomènes météorologiques.
Un escape game virtuel sur le système nerveux, en Cycle 4.
Un défi de classe pour découvrir des éléments culturels autour de la St Patrick.
Un serious game sur les professionnels de la restauration, pour les élèves de lycée.
Afin de décrocher un emploi administratif dans la PME FresnelBoots, les élèves de 1ère STMG en Sciences de gestion ont une heure pour résoudre les énigmes et exercices mis en place par le service des ressources humaines.
Un escape game virtuel en Restauration, à destination des élèves de lycée.
Escape game atypique utilisant une présentation Genially comme fil rouge du jeu qui mêle numérique et réel. Plaisant pour réviser l’éco-gestion en 1ère STMG.
Escape game proposé aux élèves de 3ème euro en introduction d’une séquence consacrée à l’immigration aux Etats-Unis.
Entre jeu vidéo et escape game, cette aventure très spatiale permet de découvrir les relations interspécifiques en SVT, au collège et pourquoi pas au lycée.
Il ne fallait pas vous endormir dans ce théâtre !
Un escape game pour faire travailler le thème du théâtre aux élèves de Quatrième
Un escape game virtuel sur les compétences numériques, destiné aux jeunes adultes en phase d’orientation professionnelle. Exploitation possible en SNT.
Escape game virtuel pour sensibiliser les correspondants Pix.
Un escape game au CDI pour s’immerger dans l’univers poétique d’OuLiPo sur la trace de Raymond Queneau.
Un jeu de cartes façon Unlock pour travailler la notion d’espèce en SVT.
Escape game réalisé pour le Musée national de l’éducation. Un examen de sorcellerie perturbé par les interventions du fantôme d’une ancienne enseignante des lieux.
Escape game à destination des étudiants étrangers conçu par des étudiants du master 2 didactique des Langues de l’université Rennes 2. Mise en place possible dans tout type de salle.
Un escape game de rentrée et de découverte du CDI à destination des élèves de Sixièmes, afin d’identifier les différents espaces, appréhender la signalétique et les types de documents présents dans le fonds documentaire.
Faites entrer l’accusé est un jeu de rôle immersif proposant une ou plutôt des intrigues policières sur fonds de vol et d’homicide : une double enquête que devront élucider Les Experts de 4e en utilisant leurs connaissances en SVT et recherche documentaire.
Escape game pour les élèves de 2nde bac Pro sur le thème de la Fantasy. 55 min pour s’échapper du lycée.
Un escape game virtuel dans lequel il faut fermer hermétiquement une base martienne. En Physique-Chimie, cycle 4.
Un escape game virtuel comme exposé de fin d’année proposé par un élève de Quatrième en cours d’Éducation musicale.
Un escape game de révision et de cohésion pour réinvestir les compétences orales et écrites dans le cadre du cours d’anglais LV1. Un défi proposé aux élèves de Première lors de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Douze énigmes et un questionnaire pour retracer les grandes lignes de l’une des plus incroyables des opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale. La mission : retrouver les éléments pour déterminer si le soldat William Sparks est bien celui qu’il prétend.
Vous êtes la dernière chance pour sauver l’humanité d’un Astéroïde qui menace de s’écraser sur Terre. Jeu d’évasion pluridisciplinaire destiné aux élèves de 3eme.
Un escape game virtuel en Éducation musicale, au collège.
Un escape game 100% virtuel sur le thème de Pâques pour travailler son allemand en période de confinement.
Un escape game en langues (anglais/espagnol) faisant appel au numérique et réalisé lors d’un stage du plan de formations de l’académie de Créteil.
Quatre escape games en un pour des élèves de CM2 sur la piste de leur liberté à quelques heures des vacances...
Des élèves de Maternelle qui créent un jeu de plateau sur le codage, c’est possible !
Un escape game coopératif façon blablascape en classe de Première spécialité SVT.
Les élèves de Troisième ont 45 minutes pour résoudre des énigmes de génétique.
Nous voici embarqués à Génetcity, ville de 2147, après la crise des mutants de 2102. Un escape game en SVT Seconde.
Deux jeux de plateaux (mais en ligne...) pour réviser la vie romaine ainsi que la grammaire latine.
Comme dans la série The handmaid’s tale, l’Occitanie entre dans un régime totalitaire, les femmes n’ont plus le droit de travailler. Les participants se retrouvent prisonniers dans une salle de classe, ils devront résoudre les énigmes et transcrire leurs connaissances dans un sketchnote.
Un très beau jeu qui vous promet deux heures d’aventure dans l’univers du célèbre sorcier, avec le plein d’énigmes astucieuses.
Un escape game virtuel en physique chimie pour le Cycle 4, permettant de réviser densité, calcul de masse, formule et élément chimique et système solaire.
Escape game en mathématiques pour élèves de Troisième. Un jeu réel riche en cadenas, codes et magie...
L’enfer des fake news... Escape game d’intégration mis en place par le Pôle Formation et Innovation pédagogique de la BUPMC.
Un escape game en Hôtellerie-Restauration qui a de quoi donner le frisson !
« Un petit escape game à tester » réalisé avec Gather Town et Genially pour parfaire l’immersion.
Bloqués dans un aéroport à la recherche d’un billet d’avion pour rentrer à la maison ! Voici la mission en Allemand qui attend les élèves de Troisième.
Un joli cadeau de Noël offert par Mallory : un fouille à travers les pièces de la maison du Père Noël qui a disparu ... Il faut le retrouver si on veut partir en vacances !
Un escape game mathématique en classe de Troisième.
Jeu 100% virtuel pour tenter de modifier le cours de l’histoire "La ferme des animaux"...
Un escape game virtuel en Cinquième autour de l’œuvre Yvain le chevalier au lion de Chrétien de Troyes.
Une plongée au cœur du Berlin des années 1945 à 1990 où les élèves de Troisième doivent déjouer les plans du maléfique Professeur Schmitt !
Un escape game dans une station scientifique au Groenland, pour les Terminales S spécialité SVT.
Un escape game virtuel sur les fakenews sur le climat, disponible dans le manuel de Terminale Enseignement scientifique des éditions Lelivrescolaire.
Un escape game virtuel sur la vérification de l’information scientifique, les corrélations et causalités, en introduction du manuel de Terminale Enseignement scientifique des éditions Lelivrescolaire.
Un escape game virtuel sur la biodiversité et l’évolution, disponible dans le manuel de Terminale Enseignement scientifique des éditions Lelivrescolaire.
Lelivrescolaire propose dans son manuel d’enseignement scientifique de Terminale trois escape games numériques autour des fakenews scientifiques.
Escape game utilisé comme support de formation au numérique à destination des enseignants du premier degré (animation pédagogique).
Ou comment des élèves de Terminale S ont révisé des notions de physique-chimie, en sauvant le monde dès leur première séance de Travaux Pratiques...
Série d’enquêtes policières dialoguées à l’aide de l’outil ChatGPT. Interrogez les suspects et les témoins, et découvrez le coupable.
Un chasse au trésor en éducation musicale pour découvrir, en classe de Terminale, le Jazz et la chanson Birdland.
Cluedo grandeur nature proposant aux détectives en herbe d’élucider le meurtre d’un élève de la classe fantôme avec comme objectif de développer la lecture et l’esprit critique des élèves.
Un jeu de rôles de formation pour réfléchir à la posture de l’enseignant game master.
Jeu de piste sur le système solaire centré sur des QR-codes et reprenant quelques ressorts de l’escape game.
Jeux de piste à travers les rues de Paris pour les élèves de CM.
Un jeu de rentrée pour découvrir et se former à l’ENT monlycee.net.
Un jeu entre la chasse aux œufs et un escape game virtuel pour les enfants de 7-8 ans.
Escape game en classe de Seconde sur l’évolution de la biodiversité.
Un escape game sur le code génétique en Première S.
Un chapitre du manuscrit Le tour du monde en 80 jours a été volé avant sa publication. Trente minutes pour retrouver le document dérobé.
Un défi-évasion en EMI qui conduit les journalistes en herbe à retrouver, parmi les archives militaires, les documents relatifs à l’affaire Roswell afin de se forger une opinion sur la vérité de l’événement.
Ultime séance d’une séquence en école primaire sur l’âge industriel en France, cette activité en ligne (sur Genially) realisée sous forme ludifiée permet un travil en autonomie des élèves.
Aventure urbaine en plein cœur de Paris à jouer en équipe à l’aide de l’application Coddy.
Une bel escape game, aboutissement d’une séquence immersive pour découvrir la guerre 14-18 et la vie des Poilus.
Un escape game semi-virtuel sur la communication nerveuse en Terminale spécialité SVT.
L’enfer des Maths, un escape game pour les élèves en lycée professionnel. Plongés dans un univers lugubre virtuel, ils devront retrouver le secret des concepts qui ont régi l’œuvre de Dante.
Plongée en RFA de 1962 pour ce très bel escape game à destination des élèves de Troisième, mais pas que... À découvrir absolument !
Un jeu qui plongera les élèves de CM1 dans un épisode de Lost ou presque. Une immersion réussie.
Balade 100% virtuelle dans le chemin de Traverse afin de retrouver la baguette de Dumbledore...
Un escape game de révision pour réinvestir les compétences langagières écrites et orales en espagnol et une immersion dans la célèbre série hispanique La Casa de Papel.
Escape game pédagogique proposé par la Cité des Sciences et de l’Industrie sur le thème de l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Un jeu de cache-cache virtuel avec les oeufs de Pâques pour les élèves de Cycle 1 et Cycle 2 (Maternelle et CP).
Un jeu de piste virtuel pour Pâques en Maternelle, sous la forme d’un livre pour enfant.
Un jeu d’évasion virtuel express pour réviser la chimie en Terminale.
La maîtresse a perdu la clé ! Les élèves ont 45 minutes pour la retrouver et entrer en classe... Escape game proposé en début d’année à des enfants de CM2.
Un escape game à angles droits, mais pas que ! Révisions de mathématiques à destination des élèves de Sixième et Cinquième.
Un jeu virtuel pour les élèves de Troisième qui devront résoudre des défis mathématiques afin de retrouver le tableau La Dentellière.
Escape game de SVT et Mathématiques en lien avec le thème Investigation Policière du programme de MPS.
Un escape game, réalisé par des étudiants en Sciences de la vie, permettant de réfléchir sur ce que c’est qu’être un bon scientifique...
Un escape game virtuel autour de la géothermie, en SVT en Terminale S.
Un escape game virtuel pour la Fête de la Science 2020 de la Faculté d’Orsay.
Escape game créé par des élèves d’ULIS à destination des élèves de Sixième pour révision les mathématiques.
Réviser le programme de SVT de Seconde lors d’un escape game.
Ou comment adapter un escape game existant pour sensibiliser des enseignants au jeu immersif et à la classe inversée.
Un scénario original mêlant habilement activités réelles et énigmes numériques. Escape game en SVT à destination des élèves de 3ème.
Un escape game cartoonesque où le joueur devra faire preuve de ses compétences en mathématiques pour sortir indemne de sa balade tardive en forêt. Pour les élèves de CM2 / Sixième.
Un escape game en Français au Cycle 4 pour découvrir l’univers de la littérature fantastique.
Activité tout numérique proposant de faire se retrouver deux personnes séparées pendant la première mondiale. Un voyage à travers les archives départementales du Nord.
Un escape grandeur nature pour faire découvrir les matières enseignées en BTS MUC aux étudiants de première année, et dans lequel leurs homologues de deuxième année jouent les game masters.
Escape Game de physique-chimie, de niveau lycée sur les transformations physiques, chimiques et nucléaires. L’escape game a été conçu pendant le confinement et il est totalement virtuel.
Cette activité ludique plonge les élèves de 1ère S en plein conflit.... entre scientifiques. Une reconstitution historique qui permet de (re)découvrir l’émergence d’une idée ... celle de la dérive des continents d’Alfred Wegener.
Activités ludiques pour découvrir un compositeur et son œuvre en éducation musicale.
Jeu 100% virtuel sur le thème de la petite sirène pour le cycle 1
Un escape game pour les Troisièmes en Espagnol, inspiré du film « La playa de los ahogados » de Gerardo Herrero.
Escape game, pour Cycle 2 et Grande Section de Maternelle, créé pour la Fête de la Science permettant aux élèves de réviser et travailler leurs connaissances et compétences scientifiques : mathématiques (pesée…), sciences de la vie (vivant non vivant, alimentation, développement), physique (aimants, états de l’eau...).
L’enseignant propose une activité ludique qui permet de travailler beaucoup de notions mathématiques utiles aux élèves de cycle 3 : nombres décimaux, programmation, angles, calculs posés type division... grâce à une vidéo qui guide les participants.
Un escape game virtuel en quête de la pierre philosophale, en Physique-Chimie en Seconde.
Un escape game autour des mathématiques en primaire, mais aussi un support de formation aux escape games pédagogiques.
Un escape game virtuel pluridisciplinaire dans l’univers de Casa de Papel, pour le Cycle 3.
Un escape game sur le thème des abeilles pour une classe ULIS.
Un escape game sur les mathématiques, 100% virtuel, créé par des élèves de CM1/CM2 pour leur camarades de Cycle 1.
Escape game 100% virtuel réalisé par des élèves de cycle 3 pour la semaine des mathématiques.
Un escape game en Français pour les Sixièmes, qui amorce une séquence sur le thème « Ruse, Mensonge et Vérité ».
Jeu d’énigmes associé à un plateau de QR-codes destiné aux élèves de Cinquième.
Un escape en EMC conçu pour les Terminales L.
Une sortie virtuelle en Histoire-Géographie pour les élèves de Troisième, incluant huit chatbots.
Un escape game virtuel en SVT pour découvrir l’interface Genially, et réviser des notions de génétique et de phylogénie.
Un escape game co-construit par les élèves du club CDI à destination de leurs camarades collégiens, et supervisé par la professeure-documentaliste. Au programme : une visite du musée du Lourve maquillée en vol de diamants. La bibliothèque leur sera d’une aide précieuse...
Escape game original par l’utilisation d’un programme fil directeur et d’une double quête exécutée en parallèle en des lieux différents.
Une enquête familiale en SVT à la recherche du voleur de chocolat : de la génétique pour le Cycle 4 !
Un jeu de cartes d’évasion sur la cybersécurité, parfait en SNT, en Technologie ou dans le cadre de l’EMI.
De retour du cirque, le clown a préparé une surprise aux enfants de CE1. Ils auront 25 minutes pour trouver les bonbons. Escape game simple et efficace !
Un défi coopératif de rentrée pour les élèves de CM1 qui découvrent les différents espaces de leur nouvelle salle de classe.
Le défi de l’archéologue est la production gagnante du concours Drag and drop de S’cape. Emmuré et ensablé, décodez les hiéroglyphes et mobilisez vos compétences en mathématiques pour vous échapper !
Jeu point and click créé avec la plateforme Rakura. Retrouvez le compas de Jack Sparrow pour continuer votre route.
Escape game de SVT en classe de seconde : les élèves doivent déterminer l’accident musculo-articulaire d’une patiente et établir le diagnostic.
Le professeur Schreider a libéré un gaz toxique dans les conduits d’aération du lycée. Les élèves de Seconde professionnelle ont une heure pour retrouver l’antidote détenu dans son laboratoire...
Un escape game magique en primaire : les jeunes élèves pourront-ils réussir leur examen d’entrée à l’école des Sorciers ?
Un escape game pour réviser des notions de chimie du programme de 3e.
Jeu en ligne permettant de prolonger la lecture de la nouvelle de Maupassant.
Un jeu de cartes d’évasion dont les Sixièmes sont les héros pour découvrir comment prendre soin de la biodiversité au jardin.
Un escape game virtuel en Maternelle.
Une véritable escape room scientifique pour les élèves de Seconde et leurs parents, avec des élèves de Terminale S comme game masters.
Un escape game pluridisciplinaire mêlant objets réels, interfaces virtuelles et jeu de cartes pour les Sixièmes.
Une magnifique escape room élaborée par des élèves de Seconde, lauréats du concours Mendeleïev 2019.
Entre livre interactif et escape book, le Mathyrinthe est un projet d’écriture par des élèves de Troisième mêlant Langues anciennes, Mathématiques, Arts plastiques, et Physique-chimie.
Jeu de chasse au trésor à travers les pièces de votre domicile afin de retrouver à qui appartiennent chacun des cadeaux placés sous le sapin.
Les élèves réussiront-ils à sauver les livres menacés de disparaître ? Un escape game avec plein de boîtes, réalisé par deux documentalistes et leurs élèves.
Jeu d’évasion utilisé SOIT en fin de chapitre sur "La protection sociale" en Première sciences et techniques sanitaires et sociales SOIT en révision en Terminale.
Jeu d’évasion semi-virtuel à destination des GS-CP : 30 minutes pour retrouver R@llye, grâce aux indices laissés par SMS.
Un escape game virtuel pour découvrir la structure de l’ADN et la transgénèse, en SVT Seconde.
Activité réalisée sur le principe d’un jeu d’énigmes afin de faire découvrir le secret du code génétique à des élèves de 1ère S
Bel escape game pour élèves de CE2-CM1 intégré dans un protocole de simulation globale. Ludique et bien ficelé, il fait travailler l’intelligence collective des enfants.
Escape game de Noël 100% virtuel proposé en trois versions : Maternelle, CP/CE1, CE2-CM2.
Une immersion dans le programme de physique de cycle 4.
À bord d’un sous-marin, où l’ensemble de l’équipage a disparu de façon très étrange, vous n’avez qu’une issue pour vous sortir de ce piège des profondeurs : retrouver le code d’activation de remontée automatique.
Escape game de fin d’année de 1ère S en SVT proposant de réviser les notions de géologie, de génétique et sur la vision.
Le Prisonnier quantique est un jeu vidéo créé par le CEA pour diffuser la culture scientifique et technique.
Escape game "des vacances" sur le thème des illusions d’optique à jouer sur une période de 5 jours. Un des kits téléchargeables proposés par le site tiDudi.
Jeu coopératif inspiré d’Unlock permettant de vivre une aventure de type escape room à travers une succession de cartes.
Un escape game numérique mêlant SVT et physique-chimie en 4e.
Un escape game en pleine guerre des étoiles ! Immersion garantie avec un diaporama interactif comme fil rouge.
Escape game en Mathématiques et Histoire Géographie à la (re)découverte d’un collège fermé durant la période de confinement.
Immersion virtuelle au cœur de la médiathèque d’Héricourt à travers l’oeuvre de Lovecraft afin de sauver l’humanité !
Un escape game en Cycle 3, en Sciences, construit autour de quatre manipulations sur le thème de l’eau.
Parcours-découverte dans la ville de La Rochelle. Jeu sympathique source d’inspiration.
Un escape magique en Mathématiques et Sciences Physiques. Les élèves de Quatrième ont 55 min. pour retrouver le nom d’un mathématicien célèbre et sauver la mémoire scientifique.
Ludification d’une séance d’Histoire en école primaire où alternent réel et virtuel, mais aussi activités classiques et énigmes. Un très joli univers en prime !
Un jeu de piste pour découvrir les périodiques du CDI...
Un escape game célébrant les quarante ans du Lycée International de Los Angeles, dans lequel les enseignants se sont partagés un lourd secret. Aux élèves de démêler les énigmes et retrouver le trésor, pour fêter comme il se doit l’anniversaire de l’établissement !
Une chasse au trésor en plein cœur de l’Égypte du CDI pour les élèves de 6ème.
Une grande chasse au trésor empruntant des éléments d’escape game pour des élèves de maternelle.
Confrontation de deux équipes (Anglais contre Espagnol) pour retrouver le trésor de Francis Drake.
Escape game imbriqué avec de belles énigmes mathématiques. Les élèves de Troisième ont 50 minutes pour trouver la combinaison à 16 chiffres.
En immersion dans l’infirmerie du collège, pour un escape game virtuel de Cycle 3 autour de l’alimentation.
Un bel escape game pour faire découvrir les outils d’un FabLab.
Escape game pédagogique sur la pédagogie. Un voyage à la fois onirique et cauchemardesque dans le rêve de Camille, à la veille de son premier jour d’école.
Un livre-jeu à partir de 10 ans, une quête entre trois jeunes magiciens qui ensorcellent les mots pour les transformer et les détourner, avec comme fil directeur l’importance de l’entraide.
Un escape game 100% virtuel en Mathématiques. Plein d’astuces qui donnent envie de jouer !
Escape game réel pour clore la semaine des mathématiques 2020.
Créé dans le cadre d’EDUSPOT 2018 pour les référents académiques des ressources numériques, "Les désencapsuleurs" permet de découvrir quelques unes de ces ressources en les intégrant dans un escape game où se mèlent numérique et réalité...
Un escape game en Seconde pour travailler des notions de physique-chimie.
Quatre escape games en un seul destiné au cycle 3, pour découvrir et comparer les deux guerres mondiales.
Un escape game vu de l’intérieur... du coté joueurs. Présentation de l’escape game de l’académié de Créteil destiné à la découverte de la classe inversée.
Un grand défi-évasion en mathématiques dans l’univers d’Harry Potter, pour accueillir des écoliers au collège.
Escape game proposé lors des portes ouvertes afin de faire découvrir, en six ateliers encadrés par des élèves volontaires, ce qui est fait en SVT au lycée.
Un jeu qui défie les Sixièmes de trier et classer des animaux, dans une ambiance empruntée au film "La Nuit au musée".
Une enquête à la manière d’un escape game en SVT, Physique-Chimie et Technologie créé par des élèves de Quatrième à destination d’élèves de CM2.
1793 - Les élèves ont 45 minutes pour s’échapper du cachot grâce aux indices qu’a laissés Olympe de Gouge, pionnière du féminisme français.
Un bel escape game virtuel permettant de découvrir douze femmes scientifiques méconnues. Destiné aux élèves de collège, lycée, et au-delà.
Escape game support de notre pas-à-pas que vous pouvez retrouver dans S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion.
Découvrir à distance l’escape game de S’cape, Les Gardiens du Savoir, en version complètement virtuelle.
Une très jolie enquête pour les élèves de CM1 et CM2. Fouille et révisions mathématiques assurées !
Une histoire de poulets interactive pour travailler la démarche scientifique, en SVT Cycle 4.
Escape game numérique, à destination des formateurs-enseignants, réalisé dans le cadre d’un stage de deux étudiantes M2 PIF de l’ESPE de Troyes à Canopé.
L’esprit de Noël a encore frappé ! Nathalie Guey a concocté un nouvel escape game grandeur nature pour ses élèves de maternelle.
Un escape game géologique entre classe et musée, en SVT, pour la classe de Seconde.
Escape game en Technologie pour les élèves de Quatrième avec une atmosphère digne de l’univers du mathématicien Alan Turing.
Un escape game créé par les élèves de Terminale du lycée français Monte Naranco d’Oviedo à destination de leurs camarades de Quatrième. Leur mission : faire réapparaître les statues de la ville en gage du bonheur des touristes...
Un défi mêlant codes des escape games et jeu de Bingo autour des ressources en SVT créées par un groupe d’expérimentation pédagogique de l’académie de Versailles.
Un escape game plein d’humour, mais dans le cadre d’études sérieuses... Un jeu de cartes à mi-chemin entre UNLOCK ! et EXIT.
Un escape game virtuel en Éducation musicale pour le Cycle 4, pour une séquence "Musique et Moyen-Âge".
La documentaliste se retrouve enfermée dans le Centre de Culture et Connaissances ! Aux élèves de mener l’enquête, pour libérer au plus vite la professeure et découvrir ce nouvel espace pour des collégiens arrivant au lycée.
Les élèves de cinquième devront résoudre des énigmes pour restituer la Joconde au musée du Louvre et comprendre le rapport de l’Homme dans les œuvres et inventions de Léonard de Vinci.
Escape game pour les élèves de Grande et Moyenne Sections sur le thème des pirates et les apprentissages de l’écrit.
Jeu pour élèves de PS et MS : cinq défis pour trouver les pièces des puzzles qui permettront de libérer le Petit Chaperon Rouge.
Escape game pour les élèves de Grande et Moyenne Sections. La maîtresse a perdu la clé du coffre qui enferme les prénoms des élèves...
Une quête proposée aux élèves de 5ème en anglais à travers leur collège pour retrouver les 9 rennes du Père Noël.
À la recherche d’une actrice disparue 40 min. avant la cérémonie des Oscars. Jeu pour le cours d’anglais Niveau A2/B1, édité par les Éditions Maison des Langues.
Escape game numérique sur les Philosophes du XVIIe siècle, à destination d’élèves de 4ème SEGPA.
Un escape game de révision du thème sur la procréation en Seconde (SVT).
Une série de jeux numériques pour les Cycles 1, 2 et 3, inspirée des escape games.
Jeu 100% virtuel pour faire des mathématiques et collaborer en cycle 1, 2 et 3.
Un escape game en mathématiques à destination des élèves de cycle 3, les immergeant dans l’univers de la science-fiction.
Un escape game pour découvrir la médiathèque en cycle 3 et 4.
Trois défis sur les légumes du jardin en CP.
Un mini-défi en Anglais proposant quelques astuces qu’il est possible de réutiliser dans un escape game.
Un escape game construit par des élèves en Anglais Euro. Une disparition mystérieuse qui vous plongera dans un univers digne des salles grand-public.
Une mission périlleuse pour les élèves de Troisième qui devront déjouer un attentat dans un contexte politique tendu !
Un jeu de cartes d’évasion permettant d’aborder certains objectifs de développement durable.
Un escape game en SVT pour le Cycle 4 permettant de réaliser des activités pratiques autour de la nutrition des plantes.
Un escape game virtuel en Français pour les Quatrièmes, dans le cadre d’une séquence sur la presse.
Escape game de fin d’année en MPS
Un jeu d’évasion créé pour LudoviaBE, pour se former aux escape games pédagogiques en découvrant la ville de Spa.
Un jeu de cartes pour percer les mystères du Château de Comper au cœur de la forêt de Brocéliande.
Escape game original riche en objets et énigmes mathématiques destiné aux élèves de collège mais pouvant être utilisé comme outil de formation.
Un escape game dans un bus pédagogique, destiné à de futurs collégiens.
Escape game pour les élèves de 4eme en SVT. Cinq énigmes à résoudre pour avoir le "permis d’être en vacances".
Un escape game pluridisciplinaire pour des élèves de Lycée afin d’assurer la continuité pédagogique. L’aspect intimiste de ce jeu est à découvrir.
Numystère est un jeu de type « Escape Game » créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.
Voyage sur Mars amenant des éléments de culture scientifique de manière ludique. Notions de physique-chimie pour les élèves de 5ème.
Un escape game en Sciences Physiques mêlant expérience de chimie, montage électrique et formules mathématiques.
Un escape game en 3D sur la veille et l’éducation aux médias et l’information à destination d’étudiants et d’adultes.
Overlook Hotel est un jeu d’évasion qui plonge ses participants dans l’ambiance du film Shining. Les joueurs devront mener l’enquête pour sortir sains et saufs de cet hôtel maudit.
Escape game 99% virtuel en lien avec les métiers de la restauration. La mission : retrouver les ingrédients du cocktail qui sauvera l’humanité de ces étranges Palaroïds.
Escape game virtuel très immersif en Physique-Chimie, pour le collège.
Un escape game contagieux pour les Terminales S et les Premières spécialité SVT.
La version virtuelle de l’escape game Pandémie, en SVT pour les Terminales et Premières spécialité SVT.
Un escape game en Physique-Chimie dans l’univers d’une IA, destiné aux Premières en Enseignement Scientifique.
Évadez-vous dans l’univers de la 92ème cérémonie des Oscars, à la recherche des 4 enveloppes disparues... Un jeu destiné aux Troisièmes, en Anglais.
Un jeu numérique entre enquête et escape game utilisable en collège ou en lycée pour découvrir les mobilités internationales.
Une heure pour trouver quatre plantes anti-moustiques et sauver les récréations. Voici le défi lancé aux élèves de CM1 CM2.
Panique à Saint-Rieul est un escape game créé pour et avec le musée ARCHÉA de Louvres. Un jeu dans un décor magnifique !
Escape game sur les familles des matériaux réalisé autour d’une valisette pleine de surprises.
Escape game sur les idées reçues en sciences créé pour la 27ème édition de la fête de la Science.
Un escape game en CE1 dans l’univers de l’Égypte.
Un mini escape game utilisé comme introduction à une des missions de SOM.
Un escape game dans un container pour inciter les filles à s’orienter dans les filières du numérique.
Un escape game réussi pour sensibiliser au don du sang.
Un escape game virtuel en SVT pour le collège.
Un escape game numérique simple et son débriefing, pour vivre et comprendre les codes des escape games.
Une enquête policière pour les élèves de Quatrième sur le thème de la ville et du roman policier. À vivre !
Une histoire interactive aux énigmes orthographiques, écrite par des élèves de Cinquième.
Un escape game virtuel en Enseignement scientifique, pour les Premières.
Aide Etno à trouver une planète où déménager dans 450 ans. Un escape game scientifique.
Projet de l’académie de Nice en Histoire des Arts dont l’aboutissement est la fusion de six mini jeux d’évasion réalisés par six classes différentes.
Du fait du contexte sanitaire, les traditionnelles portes ouvertes ne pouvant avoir lieu, l’équipe enseignante du collège Roz Avel à Guerlesquin s’est mobilisée pour les transposer à la manière d’un escape game virtuel.
Un escape game virtuel pour égyptologues en herbe.
Isabelle Beaubreuil propose l’ensemble des ses escape games virtuels pour le collège en un seul Genially.
Une entreprise travaillant sur la fécondité humaine est soupçonnée de malveillances... les élèves de 1èreS s’y infiltrent et mènent l’enquête !
Un escape game en SVT en immunologie pour le cycle 4.
Jeu de piste pour une prise en main intuitive de l’iPad utilisé comme amorce d’une formation sur l’outil numérique.
Vous êtes coincé.e dans une cellule, saurez-vous en sortir ?
Cet escape game en mathématiques destiné aux terminales ES va vous donner du fil à retordre.
Breaking news, l’information vient de tomber : les élèves de 5e du collège Émile Laroue de Frasne sont enfermés dans une prison à Venise. Un voyage initiatique au coeur des villes du Moyen Âge leur permettra de s’en évader...
Un escape game littéraire de fin d’année scolaire proposé aux élèves de Sixième et de Cinquième dans l’objectif de réinvestir des compétences info-documentaires, dans un contexte fictionnel.
Un jeu de plateau en Seconde pour s’approprier des notions scientifiques complexes sur la procréation humaine en recherchant, en collaborant et en jouant en classe.
Enquête policière menée par les élèves de CM1 pour retrouver le coupable du meurtre du chercheur Victor Lemarchand.
Cet escape game, sans aucune photocopie, simple à mettre en œuvre dans une salle de classe, permet de réviser 6 thèmes de SVT en 30 min.
Escape game prétexte à une séance de révisions en SVT. Confinés dans le laboratoire du lycée, les élèves doivent trouver le moyen de lutter contre le virus qui risque de les transformer en larves.
Escape game proposé en anglais aux élèves de 3ème pour découvrir la période de la prohibition.
Un escape game dont vous êtes le héros pour réviser les bases de Python, en SNT ou NSI. La création de cette histoire interactive a bénéficié de l’aide de l’IA.
Quand un élève va au-delà des attentes en cours de français et que son compte-rendu prend la forme d’un escape game dans une mallette !
Un défi lecture sous forme d’un escape game mêlant énigmes en ligne et parcours des différents chapitres d’Oliver Twist en version anglaise.
Retrouver la recette du dessert préféré de la reine d’Angleterre est impératif pour ce commis... Jeu proposé en cours d’Anglais pour les élèves de seconde.
Escape game 100% virtuel pour s’évader (mais pas trop) pendant ses révisions du bac de SVT.
Le traditionnel rallye de rentrée de la faculté d’Orsay transposé en version virtuelle et collaborative à distance !
Pour finir l’année en beauté, « Range ta chambre » est un jeu d’évasion à réaliser à la maison ou en classe permettant de réviser les notions acquises en EMC.
Un escape game sur la démarche scientifique créé pour la Fête de la Science 2019.
Un escape game en SVT pour construire le schéma fonctionnel du réflexe myotatique en Terminale S.
Un jeu de type RPG réalisé avec Genially. Venez jouer et affronter l’ordinateur à coups de nombres et de calculs !
Un escape game virtuel en Sciences et Technologie pour les élèves de Sixième.
Une enquête-escape game en Cinquième en SVT sur l’effort physique et le dopage.
Saurez-vous récupérer les documents secrets et vous enfuir en Angleterre avant que le Frégaton et la Gestapo n’arrivent ?
Un escape game virtuel pour retrouver le chemin du collège.
Un escape game virtuel destiné aux élèves de Seconde, en SNT.
Un escape game en géologie pour les Terminales S spécialité SVT.
Un escape game totalement débranché pour retrouver les bases de l’informatique. Un travail d’étude donnant un jeu complet et très réussi.
Version virtuelle d’un escape game réel sur le milieu de l’entreprise. Utilisation possible en fin d’année pour réviser ses cours d’Éco-droit.
Un jeu en ligne à destination des élèves de Bac Pro MEI afin d’assurer la continuité pédagogique.
Escape game en anglais pour les élèves de 6ème afin qu’il découvrent les routines de trois enfants à travers le monde.
Un escape game virtuel en Anglais pour le Cycle 3, sur la piste du célèbre tueur du Zodiac.
Modalité de jeu représentant une évolution importante dans le domaine des escape games. Plus facile à mettre en place, Scape Oddity impose aux joueurs de communiquer entre eux.
Un jeu de piste de début d’année pour devenir incollable sur l’ENT !
Les élèves de Sixième doivent mettre la main sur le butin des Leprechauns... Une façon de découvrir, en cours d’Anglais, la fête de la St Patrick et les traditions associées.
Un escape game virtuel pour réviser un trimestre entier de physique-chimie en Cycle 4.
Entre escape game et enquête, un jeu en Cycle 3 pour en apprendre plus sur le coronavirus de la Covid19 et les précautions à prendre durant le confinement.
Une série de défis pour réviser des notions mathématiques utiles en sciences.
Un escape game réel pour découvrir la molécule d’ADN en classe de 2nde (nouveau programme de SVT).
Une création de quinze collégiens du Club Escape Game du collège de Sèvres (92).
Un escape game semi-virtuel riche en manipulations, en SVT pour la classe de Seconde.
Une immersion au cœur de La Comédie Française pour devenir l’assistant personnel de Molière et sauver son spectacle !
Escape game virtuel réalisé par des élèves pour le concours CGénial.
Escape game pour des élèves de cycle 3 aux énigmes variées permettant de travailler diverses notions avec beaucoup de plaisir.
Escape game de début d’année permettant de réviser les acquis en anglais de l’année précédente et de découvrir le nouvel espace classe ainsi que la plateforme Edmodo.
Jeu d’énigmes pour réviser le Classroom English de façon ludique en 4ème et 3ème.
Un escape game virtuel en sciences (Physique Chimie, SVT, Technologie) pour les Sixièmes.
Un jeu sur Scratch sans ordinateur, mais avec plein de cadenas !
42 énigmes en SNT pour retrouver un (long !) mot de passe.
Un escape game virtuel en Espagnol, niveau collège.
Un escape game virtuel sur la sexualité, adapté à la PSE et aux SVT.
Deux escape games de fin d’année ou de rentrée pour les CP-CE1-CE2.
Escape game pluridisciplinaire réalisé dans le cadre d’une formation à destination des élèves de lycée. Plongés dans l’univers de Sherlock Holmes, à vous de résoudre les énigmes !
Une vidéo intègre les tâches que les élèves devront accomplir pendant la séance pour vaincre Jack l’Éventreur et changer de lieu.
Aidez le professeur TERRAYOUNS à retrouver ses notes avant la cérémonie du prix Nobel de Physique. Retrouver les éléments pour programmer une carte micro:bit et obtenir le code du coffre-fort. escape game réel proposer en Technologie aux élèves de Sixième.
Outil de formation proposé par l’équipe de S’CAPE pour apprendre à créer un escape game.
Escape game original et plein de rebondissements la veille de la prise de la Bastille.
Un pirate veut empêcher les élèves de Troisième A du collège d’obtenir leur brevet, il a donc empoisonné leur professeur de mathématiques. Les participants ont 40 minutes pour résoudre les énigmes proposées afin d’obtenir le code du cadenas retenant la clé de l’armoire.
Un jeu de piste grandeur nature organisé dans le parc du lycée professionnel lors de la journée du sport scolaire.
Un escape game essentiellement numérique en 6e, en éducation musicale.
Un escape game semi-numérique à destination des élèves de CM1 comme support de révisions des acquis sur l’aéronautique.
Un escape game virtuel en Restauration.
Un escape game littéraire en Maternelle, autour des albums de Benoît Charlat.
Un escape game conçu par des élèves, pour des élèves afin de découvrir l’une des plus grandes découvertes de Marie Curie.
Un escape game au goût d’aventure, de chevalier, de coopération et d’un soupçon de magie.
Un escape game abordant tous les domaines de Physique-Chimie en classe de Sixième. Outil de révision ou de découverte, le jeu propose de nombreuses manipulations.
Même si c’est un voyage à travers le temps qui est proposé aux élèves de cycle 3, c’est bien des énigmes mathématiques qu’ils devront résoudre.
Un escape game virtuel en SVT pour les Sixièmes.
Des révisions pour les Terminales S en SVT sous forme d’un grand escape game.
Un escape game virtuel dans l’univers de Banksy, en Anglais pour le Cycle 4.
Un escape game virtuel de révision de SVT en Cycle 3, aussi support d’un tutoriel pour créer son propre jeu d’évasion avec Genially.
Un bel escape game virtuel de révision des bases de l’anglais du collège, dans l’univers de Harry Potter.
Un jeu d’évasion en Maths réalisé par des élèves de Seconde, Premier Prix de la catégorie escape game du concours Maths en Jeux 2019 !
Escape game utilisé pour la formation des enseignants afin de leur faire découvrir d’autres formes de pédagogie et leur permettre de prendre en main des outils numériques.
Un riche escape game aux énigmes originales mêlant Mathématiques, Technologie, Histoire-Géo et Anglais. Une heure pour compléter le programme et stopper le compte à rebours.
Iceberg à Tribord ! Le 14 avril 1912 à 23 h 40... vous avez 2 heures pour vous en sortir !
Escape game en anglais pour les élèves de 2nde.
Un escape game virtuel en Technologie pour les Quatrièmes.
Un livre-jeu au format court, dont le scénario et les énigmes sont exploitables en Technologie, SNT et NSI.
L’académie de Grenoble propose trois escape games virtuels en Mathématiques pour le Primaire.
Un escape game virtuel en Géographie pour le collège.
Immersion virtuelle au cœur de l’Odyssée pour les élèves de Sixième en cours... de confinement.
Une mission périlleuse pour les élèves de Sixième au pays des Cyclopes afin de venir en aide à Ulysse et ses hommes !
Cet escape game, réalisé par Célia Magdeleine, a pour objectif de faire découvrir la religion protestante aux élèves de Cinquième dans le cadre du chapitre « Humanisme, Réforme et conflits religieux ».
Des enseignants-stagiaires en SVT et physique-chimie-sciences-industrielles-et-de-l’ingénieur mis en situation de vivre un escape game très pédagogique !
Ce livre dont tu es le héros repose sur des notions du programme de Première spécialité SVT : immersion garantie au sein d’un hôpital tout en révisant !
Un escape game de Noël tout-en-un dans une boîte... Jeu familial conçu pour fêter la retraite d’un proche, le concept est pleinement déclinable en jeu de fin de période ou tout autre moment pédagogique !
Jeu 100 % virtuel sur le thème des sorcières pour le cycle 3.
Un escape game façon Unlock ! pour des étudiants de Master MEEF ou pour des révisions en Première spécialité Physique-Chimie.
Récit de notre premier (nos premiers) escape game(s) grand public mis en place lors de la Nuit des musées 2019 au Musée de la Grande Guerre de Meaux.
Un escape game qui allie énigmes et manipulations scientifiques en SVT pour le Cycle 4.
À la manière d’Unlock !, un jeu de cartes reprenant la démarche scientifique. Une expérience à analyser pour valider ou réfuter l’hypothèse de départ.
Un mariage à sauver ! Telle est la mission en Allemand qui attend les élèves de Sixième !
Plongés en plein guerre froide, dans une usine russe, vous devez en moins d’une heure stopper une fuite d’un gaz mortel... Un escape game construit par des élèves, mais digne des réalisations professionnelles.
Un escape game pluridisciplinaire pour découvrir un nouvel établissement.
Un escape game sous le signe de la géologie pour la Terminale spécialité SVT.
Escape Game 100% virtuel de physique-chimie, niveau collège (4°-3°). Escape Game de révision, créé pendant le confinement.
Un escape game inter-niveaux pour la journée de découverte du lycée par des élèves de Troisième.
Un escape game virtuel pour le collège en Histoire.
Un escape game coopératif avec une belle reconstitution de l’univers d’Harry Potter.
Aidez les chiffres à retrouver leurs billets d’avion ! Jeu d’évasion pour tester les compétences mathématiques en Cycle 2.
Un escape game virtuel en SVT pour le collège.
Un escape game virtuel en Physique-Chimie pour le collège.
Un véritable escape game en classe Maternelle permettant de réinvestir les compétences dans le domaine de la robotique et de la programmation...
30 minutes pour sauvez BCDI attaqué par une bande de Hackers...
Quatre escape games virtuels, un par maison de Poudlard, pour initier les collégiens à l’univers de Harry Potter et mettre en place l’organisation de la classe.
Une enquête à la manière d’un escape game en 5e, mêlant documentation et anglais.
Un escape game pour les élèves de TS spécialité SVT en introduction au thème glycémie et diabètes, en révision des différents thèmes de génétique, en révision de quelques notions de chimie et d’anglais...
Lisa a disparu ! Les élèves de Cinquième ont 55 minutes pour la retrouver en arpentant les divers locaux de l’établissement. Escape game 100% virtuel pour cours d’Allemand.
Un escape game de révision en Quatrième en physique-chimie.
Escape game en Espagnol pour les élèves de 5ème et 4ème. Une immersion dans le Mexique d’hier et d’aujourd’hui à travers les œuvres de Diego Rivera.
Un escape game virtuel au cœur du mythe des Labdacides pour tenter de changer le sort réservé à Œdipe.