Atmosphere Story

Auteure du jeu : Viviane Lainé
L’évolution de l’atmosphère primitive dans un jeu de cartes

Il est des découvertes qu’on aime à partager. Atmosphere Story proposé par Viviane Lainé, professeure de SVT, en fait partie tant ce jeu est une réussite. Inspiré d’UNLOCK ! qu’on ne présente plus [1], Atmosphere Story rejoint les jeux de cartes pédagogiques qu’on apprécie.

Atmosphere Story a pour objectif de faire découvrir à des élèves de Terminale comment la composition de l’atmosphère a évolué depuis la formation de la Terre jusqu’à aujourd’hui. Ce jeu s’inscrit dans le cadre de l’enseignement scientifique, dispensé à tous les élèves de Terminale quelles que soient les spécialités choisies : ils n’ont pas forcément connaissance des démarches et des pratiques mobilisées en sciences. D’ailleurs, ce jeu ne nécessite pas de prérequis notionnel et peut très bien être réalisé par d’autres publics, plutôt de niveau lycée.

Le jeu apporte des notions scientifiques associées à des énigmes à scanner et des puzzles à reconstituer. Par son côté ludique, il a pour but d’intéresser un public hétérogène scientifique ou non, en particulier en début d’année.

Par ce jeu, les élèves comprennent comment les résultats sont obtenus à partir de matériel et de techniques utilisées en sciences ("les pratiques scientifiques"). De plus, ils expérimentent des combinaisons, qui peuvent être correctes, ce qui les fait avancer dans le jeu, ou erronées, auquel cas ils obtiennent une carte qui les questionne sur la pertinence de leur proposition. En équipe, ils s’interrogent, argumentent sur la méthode la plus adaptée pour atteindre les objectifs, ce qui les sensibilise à la démarche scientifique.

Enfin, ce jeu permet d’acquérir des savoir-faire en lien avec le programme :

  • analyser des données en lien avec l’évolution de l’atmosphère ;
  • déterminer l’état physique de l’eau pour une température et une pression donnée ;
  • mettre en relation la production d’O2 avec des indices géologiques ;
  • ajuster des réactions chimiques.

D’un point de vue pratique, en ces temps de protocole sanitaire, Atmosphere Story n’a que des atouts. Facile à transporter, il tient dans une poche et peut remplacer une séance de travaux pratiques nécessitant beaucoup de matériel... De toute façon, le thème abordé ne permet pas d’envisager dans un lycée l’utilisation des appareils évoqués dans le jeu (spectromètre de masse, dispositif ultra haute température...)

Si les cartes sont plastifiées, il est facile de les désinfecter entre deux sessions.

Viviane propose de faire jouer ses élèves par équipes de quatre. Il est alors facile de répartir les rôles au sein du groupe : un joueur s’occupe de manipuler les cartes, un autre de prendre les notes, un troisième gère le téléphone et le dernier peut endosser le rôle de porte-parole auprès de l’enseignante. On limite ainsi les contacts tout en collaborant autour d’une même table. On réduit également les déplacements.

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Sur le plan ludique, Atmosphere Story reprend les codes d’UNLOCK ! Même si le scénario initial correspond à une activité scolaire avec des consignes et objectifs classiques (« Déterminer », « Établir »), on entre rapidement dans le cercle magique du jeu avec, dès le début, quatre cartes à retourner et à combiner.

Au gré des étapes, on traverse quatre laboratoires illustrant une progression dans le jeu. Son architecture est très réfléchie et les actions bien anticipées. Par le biais de QR-codes, Viviane ajoute des cadenas Lockee [2] ainsi qu’un puzzle à reconstituer.

On se prend vite au jeu qui permet de faire apprécier une discipline - la Géologie - souvent mal aimée des élèves. Le thème abordé est peu propice aux manipulations. Atmosphere Story permet d’égayer de façon intelligente l’analyse de documents.

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L’aspect pédagogique n’est pas en reste. L’analyse est conduite progressivement permettant au joueur de tester ses hypothèses. Les cartes Erreurs servent de remédiation et guident vers le chemin à prendre. On réfléchit tout en jouant. L’étude de l’évolution de la composition atmosphérique est progressive et de nouvelles problématiques apparaissent au cours de la partie : disparition de l’eau, celle du dioxyde de carbone et l’apparition du dioxygène.

Les élèves doivent utiliser à bon escient les appareils et le principe de l’actualisme [3] afin de récolter les cartes notions qui permettront de rédiger leur synthèse. La résolution passe par la reconstitution d’un puzzle devant être validée par l’enseignante qui remet alors au groupe une roche (une vraie !) portant le numéro de la prochaine carte à retourner.

En fin de partie, il restera des cartes sur la table qui doivent permettre aux équipes de construire leur bilan.

Ce dernier est utilisé lors de la séance de débriefing qui permettra à la classe de sortir du jeu et de consolider les notions découvertes.

Viviane Lainé a habilement mêlé jeu et connaissances. Inspirée par le travail de Guillaume Berthelot et ayant utilisé notre modèle de cartes, elle réunit ici tous les ingrédients pour créer un jeu beau et bien ficelé. Bravo à elle !

[1Pour ceux qui auraient loupé un épisode, UNLOCK ! est un jeu de cartes numérotées permettant de résoudre des énigmes. Il faut notamment combiner certaines cartes pour connaître les nouvelles à retourner et progresser dans le jeu.

[2Elle contourne ainsi l’absence d’application dédiée comme en propose Guillaume Berthelot, et permet également une sorte d’enrichissement en direct du jeu de cartes.

[3« Théorie postulant que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé. »

Article écrit par  Patrice NADAM
le 1er septembre 2020
Date de création :  août 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé