Libérez les bâtons-prénoms

Auteure du jeu : Annabel Bellamy Lecadet

Sur le principe des jeux qu’elle a précédemment réalisés [1], Anabel Lecadet propose à ses élèves de Moyenne Section et Grande Section de Maternelle six défis à réaliser pour cette rentrée 2019. Cette fois-ci la maîtresse, un peu distraite, a enfermé dans un coffre le pot à crayons contenant les bâtons-prénoms [2]. Les élèves doivent l’aider à retrouver la bonne clé. Pour cela, en relevant les défis, ils récoltent un maximum de clés afin d’avoir plus de chance au final.

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En ce jour de rentrée, les énigmes sont majoritairement en lien avec le chemin de l’école et s’appuient sur les principales compétences attendues pour des enfants de cet âge. Les enfants devront par équipes :

  • Nommer toutes les lettres de l’alphabet représentées sur des étiquettes.
  • Dénombrer diverses constellations (doigts, dé, écriture chiffrée). Ces dernières sont obtenues en scannant avec la tablette plusieurs marqueurs Mirage Make.
  • Exécuter un parcours Blue Bot (avant/arrière) représentant le trajet du ramassage scolaire (ressource réalisée par CaraVan).
  • Retrouver la chronologie d’images correspondant aux rituels de l’arrivée à l’école (manteau, chaussures, chaussons).
  • Reconstituer un puzzle, puis faire apparaître une clé par réalité augmentée (HP Reveal).
  • Aller chercher autant de feutres que d’ardoises effaçables présentées.
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Là encore les enfants sont (nécessairement) accompagnés. Ils doivent remettre en état chaque défi pour le groupe suivant. Les énigmes sont indépendantes les unes des autres. Le parcours n’est donc pas linéaire même s’il est imposé [3]. Étant donnés l’effectif et l’âge des enfants, il est relativement difficile de leur proposer un réel escape game avec des énigmes imbriquées exploitant l’intelligence collective du groupe. Cependant les enfants travaillent ensemble sur les défis. De même, à cet âge, l’intervention fréquente de l’enseignante-game master est nécessaire. Elle doit expliciter les consignes, mais elle est aussi le garant de la bonne exécution du défi.

Une rentrée des classes sous forme de jeu qui permet de reprendre les bases du travail de groupe et de juger des compétences des enfants en début d’année.

[2Annabel utilise des bâtons plats, de type tire-langue, sur lesquels sont écrits les différents prénoms des enfants et qui servent tout au long de l’année pour tirer au sort les élèves lors des diverses activités...

[3S’il n’y avait pas plusieurs groupes, on pourrait envisager un accès « libre » aux défis.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 31 août 2019
Type : Réel
Date de création :  août 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux
Check-list proposée