Délégués contre société secrète

Auteur du jeu : Louise Daubigny
Contribution : Anne-Julie Blanch , Christopher Bard , Gwenaël Coeur

Louise Daubigny, professeure documentaliste au collège Le Grand Clos de Montargis, nous propose un jeu inspiré de Panique à la bibliothèque créé en 2018 par Délire d’Encre et Science Animation. En effet, certains auront reconnu l’intrigue, la mécanique de la chasse aux indices et la fameuse énigme du stylo quatre-couleurs. La transposition est réussie et bien adaptée au public et aux objectifs visés : un moment de convivialité et de cohésion à l’occasion de la formation des délégués. Le jeu permet de pointer leurs valeurs et leurs missions, ainsi que de (re)découvrir l’organisation et le fonctionnement de l’établissement.

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Les six énigmes sont variées dans leurs types et leurs supports. Elles fournissent les indications pour localiser la cache suivante et permettent d’obtenir au fur et à mesure les chiffres de la combinaison du coffre contenant les instructions pour retrouver les livrets des délégués. On apprécie particulièrement l’avant-dernière, « Jugement et observation », avec la cassette-audio et la pochette plastique. L’idée de ce quiz à compléter à l’aide de gommettes permettant de révéler un indice en superposant le résultat sur un autre document sera sûrement réutilisée rapidement dans un prochain escape game créé par S’CAPE. Cette astuce permet de combiner habilement pédagogie et activité ludique. En revanche, on s’interroge sur la mécanique de l’énigme sur les instances du collège (l’énigme n°3). Les réponses des joueurs n’ont pas d’impact sur le résultat final puisqu’il est enregistré sur la vidéo et qu’il n’y a pas de fin alternative. Le game master en contrôle-t-il le déroulé ? Si c’est le cas, cela risque de nuire à l’immersion. On peut envisager ici de jouer sur la chronologie des questions posées. Les cartons-réponses peuvent en effet fournir chacun une lettre, écrite au dos du carton ou repérée dans le texte de la réponse. En respectant l’ordre des questions, on reconstitue alors le mot de passe.

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Louise préconise un effectif de dix joueurs. Cela nous paraît élevé. Quelle est la part d’implication de chacun quand les délégués se retrouvent autour de la feuille de mots mêlés ? Il est facile ici d’envisager des activités complémentaires et imposant une répartition des tâches : plusieurs grilles de mots mêlés dont les lettres restantes devront être réunies pour obtenir le message. De même, au moment de la récupération des photographies des personnels du collège, on peut envisager de séparer le groupe dans deux ou trois salles, afin de renforcer la cohésion et l’idée que les joueurs, et donc les délégués, constituent une équipe. On peut même prévoir une communication par talkie-walkie. De plus, cela casserait l’aspect linéaire du jeu et amplifierait l’engagement des élèves. Mais il est vrai que les contraintes d’organisation et de suivi deviendraient alors aussi plus importantes.

Louise Daubigny signe ici un jeu très agréable et facile à adapter dans n’importe quel établissement. C’est une belle entrée en matière pour découvrir le rôle de délégué. Accompagner l’activité ludique par un goûter ne peut que favoriser l’aspect convivial de cette journée et solidifier les liens entre des élèves de classes différentes.

Réalisation des vidéos : Louise Daubigny, Claire Montgilbert, Franck Echaubard

Article écrit par  Patrice NADAM
le 7 janvier 2022
Type : Réel
Date de création :  octobre 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Consignes réduites