Empoisonnement à la cantine
Horreur, une personne malveillante a inséré du poison dans le repas de la cantine ! Vous avez une heure pour récupérer l’antidote avant que le poison ne fasse effet…
Trois énigmes sont à résoudre dans cet escape game qui laisse une grande place à la manipulation. Les objectifs de connaissance ciblent la transformation des aliments lors de la digestion.
Les énigmes sont, comme toujours dans les jeux de Ségolène Paris, très cohérentes avec l’objectif pédagogique : on apprécie notamment l’énigme de la passoire, qui modélise l’absorption des nutriments en fonction de leur taille.
Pour trouver le code final qui permet de libérer l’antidote, les joueurs auront à observer les formes intérieure et extérieure d’un intestin grêle observé au microscope et à les faire correspondre à des nombres, décoder un schéma de l’appareil digestif en s’appuyant sur les sons des mots des légendes, et étudier des expériences historiques. Empoisonnement à la cantine a aussi été l’occasion pour l’enseignante d’évaluer la compétence « s’impliquer dans un groupe ».
le 14 septembre 2022
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |