De la chimie et de la physique dans vos escape games

Article écrit par : Mezhoura Chikhi
Première mise en ligne le 16 août 2020
Escape the classroom

Adrian Allan est enseignant à la Dornoch Academy en Écosse. Il s’intéresse particulièrement à la chimie à l’échelle microscopique et son utilisation pour réaliser des illusions, des tours de magie et ainsi, enseigner des concepts scientifiques.

Adrian propose sur le site Education in Chemistry de la Royale Society of Chemistry de nombreuses énigmes, toutes centrées sur la chimie, que l’on peut adapter à l’âge des participants.

Le principe reste le même : faire trouver aux élèves le code à plusieurs chiffres d’un cadenas, permettant d’ouvrir un coffre qui contient une récompense. Une alternative moins cher à plusieurs verrous et boîtes consiste à utiliser une interface ou un formulaire en ligne. Lorsqu’un élève entre un code correct, une nouvelle page pour la prochaine énigme s’ouvre. Le code final révèle la combinaison pour déverrouiller la boîte contenant la récompense.

L’ingéniosité repose sur les techniques physico-chimiques qui permettent de révéler ce code. Ces énigmes peuvent servir pour l’introduction de nouvelles notions ou pour consolider des connaissances ou des pratiques.

Adrian a rédigé à ce jour quatre articles, dont nous vous proposons sur notre site une traduction :

Ses articles décrivent des exemples à tester, en espérant que cela vous inspirera pour développer vos propres énigmes avec vos élèves. Au début de chaque article, vous trouverez le lien vers l’article d’Adrian Allan (en anglais), qui met également à disposition les documents nécessaires aux énigmes, téléchargeables au format DOC ou PDF.