Génèt’Escape
Les élèves de Troisième de Céline Roy sont accueillis aujourd’hui de manière bien intrigante...
J’avais prévu de partager avec vous aujourd’hui, les chocolats que j’ai gagnés (grâce à vous !) en remportant le challenge des « papiers d’inscription au brevet des collèges ». Vous aviez tenté une négociation la semaine dernière… J’avais déposé les chocolats remis par notre secrétaire dans mon casier en salle des professeurs. Mais j’ai un souci… Voici ce que j’ai retrouvé hier dans mon casier à la place des chocolat, accompagné d’une clé USB contenant plusieurs fichiers dont une vidéo accablante !
Un coffre, deux cadenas à trois chiffres, six équipes... C’est parti pour un escape game en génétique !
Chaque groupe, identifié par une couleur, se voit remettre une enveloppe contenant les documents des énigmes alpha et bêta. Des rébus font office de consignes, et amènent les joueurs à réaliser une observation microscopique pour sélectionner parmi trois lames celle montrant des divisions cellulaires, et à observer des caryotypes (images de l’ensemble des chromosomes d’une cellule) pour en retrouver l’espèce associée. Ils doivent pour cela consulter les posters de Yann Arthus-Bertrand présents dans la salle, où une gommette est collée avec le nombre de chromosomes de l’espèce représentée.
La résolution de ces deux premières énigmes enclenche l’accès aux deux suivantes, soit par validation de l’enseignante-game master, soit grâce au coloriage d’un QR-code. Deux cheminements parallèles se dessinent, le long desquels les élèves se mesurent à des énigmes numériques basées sur des exercices de type LearningApps.
Des activités pratiques et réflexives sont encore prévues : détermination de groupe sanguin et calcul de probabilité à partir d’un tableau de croisement. Le fun n’est pas oublié : certaines consignes sont écrites à l’encre invisible, en message à révéler avec un filtre rouge (Polychromacryptographe) ou encore chiffrées en code César, dont la solution est fournie par une roue Cod’Codec. Un peu de fouille guidée est aussi prévue.
Chacun des deux chemins aboutit à la remise par Céline d’un demi-QR-code à la couleur de l’équipe. Une fois les deux moitiés réunies, un message les enjoint à rejoindre la game master avec un mot de passe. Si jamais l’équipe s’est montrée plus rapide que les autres, l’enseignante a prévu une petite épreuve supplémentaire, créée grâce au Blabla Generator.
Le final est proche ! Chaque équipe obtient un chiffre, la collaboration des six équipes permet de débloquer les deux cadenas et de délivrer les chocolats bien mérités.
Les objectifs pédagogiques de Céline portaient non seulement sur les révisions des connaissances mais aussi sur le développement de nombreuses compétences chez les élèves : communication et organisation au sein d’un groupe, sens de l’observation des élèves, logique, intelligence collective... L’originalité de cet escape game est qu’il est aussi un support d’évaluation. L’enseignante a conçu une grille d’observation permettant d’évaluer finement les items de la compétence « Adopter un comportement de travail : Assumer un rôle dans un groupe, interagir avec ses camarades ».
Soulignons aussi la force de travail de l’auteure : les équipes ont des épreuves similaires, mais - hormis les LearningApps - non identiques ! Il y a donc en réalité 26 énigmes différentes, et même 27 si on ajoute l’énigme finale facultative.
Céline signe ici un escape game riche, très équilibré entre ludique et apprentissages, entre énigmes pratiques et énigmes « papier », et s’appuyant de manière raisonnée sur le numérique. Ce travail et cette réflexion font suite à une formation sur la créativité en sciences, et ont permis d’offrir une séance dynamique aux élèves, mais aussi à un inspecteur, qui s’est montré conquis !
le 26 juillet 2019
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | ✓ |
Effets spéciaux | ✓ |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Débriefing anticipé | ✓ |
Check-list proposée | ✓ |