Horreur

Auteur du jeu : Jean-François Parmentier

31 mars 2021, 14h30. Un à un, les membres de notre équipe se connectent à l’interface de Gather Town. C’est aujourd’hui que nous avons rendez-vous avec Jean-François Parmentier pour tester à distance l’escape game un peu spécial qu’il a proposé cette année à ses étudiants [1].

PNG - 252.4 ko

Cela faisait un temps qu’il cherchait à réaliser un escape game en ligne qui permette une réelle collaboration en direct entre les joueurs. À la manière des jeux multijoueurs, il souhaitait que chacun puisse agir sur son environnement tout en ayant la possibilité de voir à l’écran les autres participants, et recréer ainsi virtuellement les conditions d’un escape game réel avec les interactions entre joueurs.
Pour cela, il a combiné deux outils très utilisés actuellement : Gather Town et Genially.

PNG - 40.5 ko

Le temps de choisir un avatar et un pseudo, et nous voici téléportés dans un véritable salon d’époque, dessiné à coups de gros pixels. Notre game master s’assure que tout le monde sait se déplacer [2] et peut communiquer, et nous réunit dans le canapé. Nous découvrons une page de journal sur la table du salon. L’un de nous l’examine de plus près (à l’aide de la touche X) : il s’agit de la pré-réservation d’un séjour dans un manoir, chouette ! Nous validons la réservation et nous passons une porte qui nous transporte...

PNG - 311.2 ko

Gather Town est un outil de visioconférence mêlé à une interface de RPG [3], ressemblant à ces jeux très pixelisés disponibles sur les GameBoys des années 90 (Zelda, Pokémon...). Chaque participant est représenté par un avatar qui peut être déplacé dans un environnement virtuel en deux dimensions. Lorsque des avatars sont proches, les utilisateurs peuvent communiquer en vidéo et audio. Lorsque leurs avatars s’éloignent, la communication audiovisuelle s’estompe progressivement. Des zones sont délimitées et permettent les échanges. Tout comme dans un escape game réel, on peut ainsi créer des pôles indépendants. Les joueurs se séparent très tôt dans le jeu et doivent se regrouper pour pouvoir faire le point sur leurs découvertes... Rien que cette option offre une dimension très intéressante à Gather Town.

PNG - 116 ko

... dans une sombre demeure ! Nous sommes enfermés dans un bâtiment qui a tout d’un manoir hanté. Comment sortir de là ? Nous fouillons les différentes pièces du rez-de-chaussée, mais aussi le grenier (un véritable labyrinthe, piégé qui plus est !) et la cave. « Suis-moi je vais te montrer ce que j’ai trouvé. » Il nous faut nous organiser pour savoir ce que chacun a découvert car au bout d’un moment, nous rapprocher pour discuter ne suffit plus, et il n’y a pas d’inventaire automatique. L’une de nous propose de faire des captures et nous partage son écran de temps en temps. On consigne également nos découvertes dans le chat, ce qui permet d’en conserver une trace et de garder le contact même quand la communication audiovisuelle est impossible. Petit à petit, nous parvenons à démêler les fils des énigmes tissées par Jean-François. Celles-ci nous mènent jusqu’à la cave, où un indice nous réclame une pelle...

PNG - 867.5 ko

Pour rendre Gather Town interactif, Jean-François a couplé l’outil à Genially. S’inspirant des extensions telles que Lavar, Lockeevar et Takit, il a développé des scripts qui permettent de définir et sauvegarder des variables réutilisables à différents moments dans le jeu [4]. C’est le cas pour la pelle par exemple. Dans le grenier, un lien donne accès à une page d’un Genially qui permet d’obtenir une pelle virtuelle. En réalité, par l’intermédiaire de la diapo Genially, le navigateur enregistre la variable « pelle ». Ainsi, dans la cave, seul le joueur possédant la pelle (celui dont le navigateur possède la variable en mémoire) pourra creuser et obtenir un indice par la même astuce dans une autre page d’un Genially... Effet immersif garanti !

Nous devons relever de nombreux indices, les combiner entre eux pour comprendre comment est orienté le manoir. Nous trouvons ainsi le parcours à exécuter dans le dédale des jardins, et enfin la sortie...

Nous ne vous en révélerons pas plus, préférant vous laisser découvrir le jeu par vous-même. Nous avons vraiment pris plaisir à le tester. Même si la sensation d’isolement, quand tous les moyens de communication sont coupés, peut être plus forte que lors d’un escape game réel, nous avons retrouvé ici tous les ingrédients d’un jeu d’évasion réussi. L’immersion est assurée par le décor (même si on n’est pas adepte de ces jeux 2D) [5] et les échanges entre les joueurs. Les déplacements même virtuels complètent cette immersion. Les variables intégrées par le biais de Genially renforcent le réalisme des activités. Gather Town offre des possibilités de collaboration que Jean-François Parmentier a parfaitement exploitées et enrichies par l’intermédiaire de Genially.

« Un petit escape game à tester » nous avait-il dit... Mais vous avez compris que c’est loin d’être un petit escape game. À votre tour de relever le défi !

[1Jean-François Parmentier est depuis 2019 Ingénieur de recherche en pédagogie à Toulouse INP-ENSEEIHT. Il accompagne les enseignants dans la mise en place de pratiques pédagogiques issues de l’evidence-based teaching.

[2On se déplace principalement avec les touches de direction du clavier dans Gather Town.

[3Un RPG, pour role playing game, est un jeu de rôle vidéo.

[4Pour stocker ses variables dans Genially, Jean-François a utilisé la technique du web storage décrite dans notre article Des variables dans Genially.

[5Pour dessiner l’univers du jeu, Jean-François a utilisé Tiled de MapEditor.

Article co-écrit par : Patrice NADAM , Mélanie FENAERT
le 23 juin 2021
Type : Virtuel
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Consignes réduites