L’île perdue

Auteur du jeu : Thomas Ballandras

Vous êtes partis de Papeete à 14h15 sur le vol OA312, à destination de Quito. Peu après le décollage, tout semblait calme... Soudain, une fumée noire a commencé à sortir des réacteurs de l’avion. Et là, le trou noir... Vous vous réveillez tout juste sur cette île déserte, mais vous ne savez pas où vous êtes : l’île n’est sur aucune carte ! Et pour cause... À marée haute, l’île disparaît complètement sous la mer !

Vite, vous avez 1 heure pour trouver un moyen de vous échapper avant la prochaine marée haute !

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Thomas Ballandras propose à ses élèves de CM1 un petit jeu dans lequel les activités sont parfaitement intégrées dans le scénario : trouver le moyen de quitter l’île avant qu’elle ne disparaisse totalement. Pour cela, ils devront suivre la liste de conseils du carnet de survie.

C’est donc une petite histoire linéaire qui est proposée, mais on se prête au jeu facilement grâce aux images et aux fonds sonores utilisés. Thomas a également réussi à mêler activités ludiques et exercices qui se justifient pleinement dans le scénario.

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Tout commence par une fouille méthodique (et un peu pénible !) de l’avion, à la recherche d’outils. Mais que de casiers vides dans cet appareil ! Un petit problème mathématique permet de trouver le code du coffre de bord contenant quelques objets indispensables. La deuxième étape conduit les élèves à faire les bons choix de matériaux pour construire le raft. Un peu de logique mais aussi de mathématiques seront nécessaires pour mener à bien cette mission. Il faut ensuite transporter les éléments choisis jusqu’à la plage. Pour cela, il faudra programmer les déplacements à exécuter afin d’éviter les dangers qui peuplent l’île. La construction du radeau nécessite le décodage du mode d’emploi (code PigPen). Une fois toutes ces étapes réussies, il restera encore à échapper aux requins. Mais, pour cela, il vous faudra bien les connaître pour repérer les plus dangereux.

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Une fois les cinq énigmes résolues, les aventuriers peuvent enfin hisser la voile et fuir cette île perdue qui commence déjà à disparaître...

Le jeu proposé par Thomas est très agréable à vivre. Il a su exploiter certaines des extensions de S’CAPE (DND, COUISE, CAC) pour parfaire l’immersion qu’il recherche. Le Genially est proposé en mode réutilisable, ce qui permettra à chacun de l’adapter à ses besoins. Merci et bravo à Thomas pour cette réalisation !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 11 juillet 2021
Type : Virtuel
Date de création :  juin 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites