Le secret de Jacques Marquette

Auteur du jeu : Nicolas Forestier

Cet escape game totalement virtuel vous est proposé par Nicolas Forestier, professeur de Mathématiques au collège Jacques Marquette de Pont-à-Mousson. Conçu durant le premier confinement, son but était de permettre aux élèves du collège de revenir dans leurs locaux et, aux élèves de CM2 des écoles du bassin, de pouvoir participer aux « journées portes ouvertes » malgré la crise sanitaire. Un public adulte souhaitant en apprendre plus sur Jacques Marquette et sur la ville de Pont-à-Mousson y trouvera également son compte.

La mission est de découvrir « le plus fabuleux des trésors », caché par Jacques Marquette alias J.M au sein de l’établissement.

Dès la seconde page, des consignes sont données. Un fond sonore judicieusement choisi ainsi qu’un parchemin énigmatique plongent les joueurs dans l’ambiance : ils arrivent au collège. Un premier code leur est alors demandé pour y accéder, mais pas de panique ! Un petit coup d’œil par la fenêtre permet rapidement de le trouver et d’entrer par la grande porte. La découverte de l’établissement peut commencer. Mais attention : il n’est pas si simple de déambuler dans les couloirs étroits où s’applique un sens de circulation ! Les plus jeunes joueurs (comme les moins jeunes) peuvent être grandement désorientés lors des allées et venues nécessaires pour résoudre les énigmes nombreuses et particulièrement diversifiées.

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Deux disciplines (Mathématiques et Histoire-Géographie) sont principalement mises à l’honneur ici dans pas moins de seize énigmes. Certaines d’entre elles exploitent des extensions S’CAPE pour Genially (DND, CRUZ, CNC, Gicode…). Le crayon numérique intégré (fonctionnalité Dessiner sur Genially) est aussi utilisé pour dessiner et colorier.

Des applications créées avec LearningApps, permettant notamment de réviser les catégories de solides ou les capitales des pays européens, sont également intelligemment intégrées dans le jeu. Les joueurs peuvent donc toujours s’en sortir par essai-erreur dans ces activités et consacrer plus de temps pour réfléchir aux autres énigmes plus complexes et sans consignes. Le temps est en effet un allié précieux dans ce jeu fourni sans chronomètre.

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L’utilisation de photographies du collège crée un décor authentique et immersif. On recueille les différents indices disséminés au fur et à mesure que l’on parcourt les salles de classe, de permanence (dans laquelle se trouve une fresque géante sur l’univers de Harry Potter), la cour, etc. Les objets sur lesquels on peut agir sont encadrés de bleu ou associés à un petit symbole i (pour information). Ces repères guident les joueurs à chaque étape vers la résolution. Fouiller les poubelles, ouvrir les armoires, consulter les affiches et autres documents placardés, ou encore déverrouiller les ordinateurs des professeurs : autant d’actions à mener, certaines plus réalisables que d’autres lors d’un retour en classe ! Bref, il faut fouiner absolument partout dans cet escape game. On peut même y rencontrer les chiffres composant la célèbre valeur de Pi...

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Les énigmes peuvent être résolues dans l’ordre souhaité grâce à un scénario convergent. L’exploration minutieuse d’un espace déterminé permet de gagner en efficacité de résolution. Des petits clins d’œil humoristiques sont glissés ça et là pour détendre l’atmosphère.

Une fois les ordinateurs des salles 401, 402, 404 et la télévision déverrouillés, on ouvre un cadenas qui mène à une ultime énigme. C’est le fameux coffre de Jacques Marquette qui nous indique alors un grand secret ! Le code à six lettres du coffre est révélé au préalable grâce au sortilège Lumos lancé depuis la baguette de Harry Potter elle-même. Rien que ça !

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Ce jeu est prenant et très riche. Trop peut-être ? Les jeunes joueurs pourraient être découragés mais l’absence de chronomètre permet d’y jouer à son rythme. L’absence de débriefing anticipé est compensée par les nombreux indices clairement indiqués. Un grand bravo à Nicolas qui signe ici un escape game immersif. Vivement la suite pour continuer à découvrir les bâtiments du collège en exploitant d’autres disciplines...

Article écrit par  Laurie MAVINGA
le 26 décembre 2020
Type : Virtuel
Date de création :  mai 2020
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé