LASCAUX IV

Auteur du jeu : Sébastien Lambert
Un jeu sérieux autour de l’aménagement des territoires

LASCAUX IV, conçu par Sébastien Lambert, professeur d’Histoire-Géographie, n’est pas un escape game mais une sortie virtuelle qui en exploite certains ressorts. Les élèves de Troisième sont transportés aux portes des grottes de Lascaux, pour une visite du Centre International de l’Art Pariétal.

Bloc-note en main, ils ont pour mission d’interviewer différents acteurs et visiteurs du lieu afin de rédiger un article sur l’aménagement du territoire autour du Centre pour un magazine. Huit personnes, chacune incarnée par un agent conversationnel, ou chatbot (Twine) intégré au Genially. Mais ce n’est pas si simple ! Le directeur et la guide-conférencière sont les premiers à les accueillir.

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Pour accéder aux autres témoins, un mot de passe est nécessaire. Des mots-croisés créés avec LearningApps doivent être résolus : mieux vaut avoir été attentif·ve·s aux explications précédentes !

Cette première étape a servi de leçon : il est important de prendre des notes. Les témoignages suivants peuvent être recueillis, dans l’ordre souhaité. Chacun est accompagné de documents variés (guide touristique, photographies, diagrammes réalisés avec les smartblocks intégrés à Genially...), d’un exercice issu de LearningApps (tri, Memory...), et un mot de passe est à fournir directement au chatbot pour valider la fin de l’entretien.

Au fur et à mesure, le décompte des interviews apparaît grâce à l’extension SACÉFÉ. Pour obtenir le code d’accès final (Gicode) permettant d’entrer dans la grotte et passer à la rédaction de l’article, il faut aussi fouiller un peu les documents fournis par les témoins : deux fragments de la combinaison à quatre chiffres y sont dissimulés.

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Les outils utilisés dans ce Genially sont nombreux, et pourtant si bien intégrés qu’ils passent presque inaperçus. Sébastien avait à l’origine utilisé Snatchbot pour créer les dialogues avec les personnages, qui inclut la reconnaissance du langage naturel et donne un aspect très « dialogue ». Par la suite, malheureusement, le service a modifié son modèle économique et réduit ses fonctionnalités en version gratuite. Sébastien a mis son jeu à jour début 2024.

J’ai remplacé les Snatchbots par des petits scripts Twine : un personnage = un Twine. Cela enlève le côté très ludique des conversations avec les bots, mais le jeu peut toujours fonctionner malgré tout. Je n’ai pas trouvé de réelles alternatives à Snatchbot.

Les élèves apprennent et révisent des notions d’Histoire-Géographie tout en prenant plaisir à cette visite façon interview. La production finale, un paragraphe, peut tout aussi bien constituer une évaluation formative que sommative, selon la place choisie dans la progression. Une simulation qui, sans remplacer une visite réelle et de vraies rencontres, permet de pallier la distance et travailler de manière ludique.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 27 décembre 2020
Type : Virtuel
Date de création :  décembre 2020