Panic at the Oscars 2020

Auteure du jeu : Isabelle Beaubreuil

Aujourd’hui, les élèves de Troisième d’Isabelle Beaubreuil reçoivent une invitation hors du commun : assister à la cérémonie des Oscars 2020 !

Mieux vaut bien lire le carton d’invitation pour sélectionner ensuite la bonne destination : quel état, quelle ville, quel lieu pour la cérémonie ? Chaque erreur coûte 15 secondes de pénalité.

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Une fois à bon port, le joueur gravit le tapis rouge et assiste à la cérémonie… Mais les quatre dernières enveloppes sont introuvables. La mission confiée par les organisateurs : les retrouver et découvrir les vainqueurs. Ellen DeGeneres, maîtresse de cérémonie des Oscars, indique alors l’accès aux loges où les enveloppes ont disparu.

Quatre pièces sont accessibles, ainsi que l’entrée de la scène. Pour pouvoir monter sur celle-ci, un code à quatre chiffres est nécessaire. Chaque pièce renferme une enveloppe, qui s’ouvre sur un exercice créé avec LearningApps. Pour obtenir le chiffre et le nom de l’oscarisé·e, le joueur doit associer des affiches de films avec leur réalisateur, reconnaître des chansons de Judy Garland, et réussir deux épreuves de traduction du français vers l’anglais.

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Une fois le code final [1] retrouvé, l’accès à la scène est autorisé : il est temps de remettre leur prix aux lauréat·e·s. Meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur film… Attention à ne pas faire d’erreur ! Mais ce n’est pas fini : un Oscar attend le joueur, à condition de remporter l’ultime épreuve. La bande-annonce en VO du film 1917 est à parfaitement comprendre afin de répondre au questionnaire qui suit, et pour lequel chaque faux-pas renvoie à la bande-annonce de départ. Neuf questions au bout desquelles la réussite est royalement récompensée !

Isabelle Beaubreuil signe ici un très beau jeu pédagogique. La scénarisation est riche et construite à la manière d’un film : introduction, arrivée sur les lieux, cérémonie perturbée par un évènement, quête, résolution, rebondissement, ultime épreuve, dénouement sous les applaudissements. On aime beaucoup cette mise en abyme avec la thématique du jeu. Les décors oscillent entre réalité et dessin animé, avec notamment des fonds issus de Freepik. L’immersion dans la cérémonie des Oscars et ses coulisses est très réussie : une véritable évasion !

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Le jeu n’est pas chronométré, hormis par le temps de classe, durant lequel les élèves d’Isabelle ont joué en binôme. La partie correspondant à la recherche des enveloppes est construite de manière convergente, permettant aux élèves de réaliser les exercices dans un ordre non pré-établi. Pas d’énigmes ici, mais des épreuves toutes construites avec l’application LearningApps (avec des modalités différentes : drag and drop, texte à trous, associations). Elles permettent de travailler des compétences variées en Anglais (culture, compréhension écrite et orale, grammaire). Le jeu a été conçu pour réviser les points grammaticaux en fin de séquence sur le cinéma et avant l’évaluation finale. L’enseignante nous fournit par ailleurs la séquence complète, via ce Padlet.

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Pour accroître la variété des mécaniques ludiques ainsi que la cohérence avec le scénario global, les enveloppes auraient pu être véritablement cachées plutôt que posées plus ou moins en évidence dans chacune des quatre loges. Il serait intéressant d’ajouter plus d’éléments à déplacer masquant les enveloppes. Isabelle a fait le choix d’un gain de temps pour que le jeu puisse complètement se dérouler dans sa séance de 55 minutes, consignes et démarrage des ordinateurs inclus. Pour un travail à la maison ou pour un créneau supérieur à une heure, il serait possible d’augmenter de diverses façons le temps de fouille et ainsi le côté ludique de l’escape game : en jouant avec les animations, en ajoutant une torche, ou encore en glissant quelques messages secrets et cadenas numériques.

Isabelle a prévu un document permettant aux joueurs de garder trace de leurs découvertes et qui les aidera à reconstituer le code final. On apprécie le soin porté à l’immersion via le choix du modèle de Genially [2], les décors, l’invitation, les personnages, les quiz, jusqu’à ce document à compléter. Une caractéristique du travail de l’enseignante que l’on retrouve dans tous ses jeux d’évasion, partagés dans notre article Pour les beaux jeux d’Isabelle.

[1Devinable par essais-erreurs : risqué ! Mais Isabelle réalise cette activité en classe et circule pour vérifier que tous les élèves jouent le jeu, au propre comme au figuré. Ce serait plus délicat à vérifier pour un travail à la maison. Pour vous assurer que vos cadenas numériques sont « incrackables », consultez notre article CréeR codEs et mots de Passe avec gEnially.

[2Il s’agit du très beau modèle Film Presentation, disponible pour les plans payants.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 25 décembre 2020
Type : Virtuel
Date de création :  septembre 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Consignes réduites