UNFAKE

Auteur du jeu : Guillaume Berthelot
Une mission h-ALU-cinante !

Vous êtes des agents de l’équipe UNFAKE commandée par les professeurs Zet et Tik, en charge de débusquer secrètement les erreurs scientifiques.
L’assistant du professeur Feka soupçonne son mentor de truquer volontairement ses expériences afin de prouver que la teneur en aluminium de certains vaccins les rend toxiques. Il fait donc appel à UNFAKE : à vous de vérifier les soupçons de l’assistant. Vous avez un créneau de trente minutes pour fouiller le laboratoire du professeur Feka et contrôler ses travaux.

S’inspirant de faits réels [1], Guillaume Berthelot nous propose un scénario sobrement intitulé Vaccin, qui pourrait être celui d’un escape game réel. Il a décidé de le diffuser dans un premier temps auprès de ses élèves de Cycle 4 sous la forme d’un jeu de cartes. Reprenant le principe du jeu Unlock !, il a su en dégager l’essentiel pour l’adapter aux étapes de la démarche scientifique. Guillaume a conservé le principe des associations de cartes pour obtenir de nouveaux indices et définir des actions. Ici, les combinaisons permettent également de réaliser des tests expérimentaux et d’analyser les résultats afin de rassembler les preuves nécessaires pour répondre à la problématique de la mission. En jouant, les enseignants de Sciences prendront sûrement plaisir à découvrir ce parallèle entre la démarche scientifique et le jeu. Rassurez-vous, les autres joueurs (et les élèves) apprécieront de jouer tout simplement. Le déroulé est fluide et très bien pensé.

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On commence la partie en retournant la carte 00 et les trois cartes ANALYSE [2]. Ces dernières participent à la résolution du code final et, sous forme de questions, guident vers les trois conclusions à tirer de l’analyse des divers éléments. La carte 00 est une carte LIEU et correspond au laboratoire. Une fouille simulée [3] de celui-ci fournit de très nombreux numéros, ceux des cartes à retourner. On se retrouve très rapidement avec un étalage d’éléments sur la table qu’il faut comparer, observer, associer... Le scénario est loin d’être linéaire.

Guillaume se plaît à proposer des leurres, non sans une petite pointe d’humour, certains sans conséquence, d’autres vous infligeant un malus-temps d’une minute [4].

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La partie nécessite une connexion internet, puisque la saisie des codes s’effectue en ligne sur le site compagnon du jeu qui sert également de chronomètre. C’est également là que vous pourrez télécharger les cartes. L’auteur a même prévu un tutoriel sous la forme d’un jeu de cartes simplifié permettant de jouer en dix minutes. Le déroulé est ici plus linéaire afin de découvrir les principes d’UNFAKE. Cependant, même sans suivre cette mission-tutoriel, on peut comprendre rapidement comment associer les cartes et distinguer les divers éléments (variables expérimentales / numéros-indices...)

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On peut prendre UNFAKE comme un jeu et relever tout simplement le défi, mais on envisage très rapidement son exploitation pédagogique. Guillaume teste pour l’instant sa faisabilité en classe et propose de le jouer par groupe de quatre. Il veut vérifier son réel intérêt avant de l’intégrer dans une démarche d’apprentissage plus large. Nous pouvons lui faire confiance, ce sera réussi !

À l’heure où nous écrivons cet article, le jeu a sûrement déjà évolué, tant Guillaume bouillonne d’idées pour l’améliorer et proposer de nouvelles versions. L’introduction va sûrement changer et correspondre à une situation avant l’entrée dans le laboratoire. Cette étape sera constituée d’une série d’énigmes simples afin de comprendre le principe du jeu et se dispenser du tutoriel. Une version pour le lycée est prévue et une seconde mission est programmée pour réinvestir les acquis des élèves. D’autres supports de jeu sont aussi imaginés.

Vous l’aurez compris, bien que cela soit un jeu de cartes, nous avons apprécié de jouer à UNFAKE car les interactions sont proches d’un escape game réel. De plus, le graphisme des cartes et du site compagnon est du plus bel effet : très soigné, il est aussi très épuré, ce qui permet également de faire quelques économies d’encre à l’impression.

Un très grand bravo à Guillaume. On a hâte de voir la suite !

Post-scriptum : Et la suite vaut le coup d’œil ! En ce début d’année 2022, le site UNFAKE compte désormais quatre jeux de cartes d’évasion : Vaccin, Microbiote, Climat et OGM. Deux de ces missions ont été adaptées en version tout numérique, pour compenser l’hétérogénéité dans la culture ludique des élèves de Guillaume. Au-delà du collège, ces escape games sont exploitables en SVT au lycée, notamment en Seconde (Microbiote, OGM), Première Spécialité SVT (Vaccin) et Terminale Enseignement scientifique ou Spécialité SVT (Climat).

[2Notre test date du 25/05/19. Le jeu a sûrement évolué depuis !

[3On recherche sur la carte des numéros plus ou moins cachés correspondant à de nouvelles cartes à retourner.

[4Toutes les cartes du jeu ne sont donc pas nécessairement utilisées. Lors de notre test, nous n’avons pas proposé les combinaisons de cartes adéquates pour retourner les cartes MONTRE correspondant aux bonus et malus temps.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 30 mai 2019
Date de création :  mai 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Énigmes variées
Fouille
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés