L’ALPHAPAIR
Première mise en ligne le 15 avril 2023
Lors de la création d’un jeu, un collègue désirait convertir un mot en un autre mot de manière simple. Il ne pouvait pas utiliser le code César. En effet, les mots étaient de longueurs différentes et il n’y avait pas de correspondance directe entre les lettres des deux mots. Je lui ai donc proposé de réaliser une méthode de chiffrement par substitutions qui prendrait en compte le rang des lettres dans le message.
Pour faciliter la création de telles grilles de chiffrement, ALPHAPAIR a été développé et vient compléter la liste des outils S’CAPE. Le résultat peut être imprimé tel quel, mais il est possible de faire un copier-coller dans un traitement de texte afin d’adapter le style du tableau au thème de son jeu.
Les paramètres
ALPHAPAIR propose peu d’options. Il n’y a volontairement aucune option de mise en forme.
- Message visible : correspond au mot ou court texte que les joueurs auront en leur possession et devront déchiffrer.
- Message secret à découvrir : correspond, comme son nom l’indique, au mot ou au court texte à trouver après déchiffrement.
- Prise en compte des espaces : si le message contient plusieurs mots, il est possible de chiffrer également les espaces en cochant cette case. Dans le cas contraire, tous les mots sont accolés et l’outil ne chiffre pas les espaces.
- Nombre de lignes : défini par défaut à 27, il est possible de réduire le nombre de lignes à afficher ou de l’augmenter si le message est long [1].
- Générer la Grille : ce bouton permet d’afficher le tableau en prenant en compte les paramètres indiqués. Un nouvel appui sur le bouton génère une nouvelle grille.
- Révéler la solution / Masquer la solution : Ce bouton à bascule permet de visualiser les lettres à trouver dans la grille en surlignant en jaune les cases correspondantes.
- Imprimer : permet l’impression de la grille. Utilisez les options de la fenêtre d’impression pour un résultat optimal (format paysage, mise à l’échelle personnalisée…) Les cases jaunes peuvent être affichées pour créer une grille-solution.
Les messages d’erreurs
Si le Message à découvrir est plus long que le Message visible ou si le Nombre de lignes est inférieur à l’un des deux messages, il sera impossible de déchiffrer la totalité des caractères. Il faut donc corriger le problème.
Un message d’erreur s’affiche également si le Message à découvrir est plus court que le Message visible. Les caractères surnuméraires seront alors remplacés par des espaces vides.
Dans ce cas, si on ne désire pas modifier les messages utilisés, il est conseillé de cocher la case Prise en compte des espaces.
Personnalisation
Il est possible de sélectionner le contenu des cellules du tableau ALPHAPAIR pour les copier-coller dans un logiciel de traitement de texte afin de personnaliser la police et les bordures. Cela permet d’adapter la grille de déchiffrement à l’atmosphère de l’escape game que l’on crée.
Exemple dans Word avec la police de caractères 1942 report :
Exemple dans Writer avec la police de caractères Aurebesh :
[1] Évitez cependant les messages à déchiffrer trop longs afin de ne pas casser la dynamique du jeu.