Escape Puzzle

Article écrit par : Nicolas Forestier
Première mise en ligne le 4 octobre 2021

Les Escape Puzzles Ravensburger 759 sont tout sauf des puzzles classiques. En effet, les pièces ont des formes identiques, des nombres sont imprimés sur certaines pièces, de fausses pistes sont présentes, le modèle du couvercle sur la boîte n’en est pas véritablement un (on obtient des explications sur la « conception » du puzzle une fois le jeu fini…), et ce n’est pas si simple de le faire, il faut compter plusieurs heures.

Nous en avons testé trois à la maison : « La Cave de la Terreur », « La Licorne » et « Atelier d’artiste » et nous avons adoré le concept qui convient bien aux familles.

Pour le premier puzzle, ce nombre 759 m’intriguait et puisque j’étais dans la décomposition en produit de facteurs premiers avec mes élèves de Troisième à ce moment, je m’en suis servi pour définir le cadre.

Spoiler pour les non-matheux ! Surlignez la fin de cette phrase : 759 = 3x11x23

En ouvrant la boîte, on découvre un petit livret avec le scénario qui tient en dix lignes, et c’est parti !

Un lointain parent décédé vous a choisi comme unique héritier, mais avant cela, il a souhaité vous mettre à l’épreuve !
Vous voilà pris au piège d’une cave lugubre remplie d’objets terrifiants, et renfermant un coffre qui pourrait être la solution de ce parcours énigmatique.
Saurez-vous trouver le moyen de l’ouvrir ?
[/La Cave de la Terreur/]

Les 759 pièces sont vidées sur la table et selon les écoles de tri : on sépare par formes, par couleur, par « tiens on dirait que ces pièces vont ensemble »…

PNG - 715.8 ko

Une fois le puzzle terminé, il faut prendre le temps de l’admirer ! Sept énigmes sont présentes, parfois bien cachées, parfois retorses, mais pas de panique ! Dans le livret, il y a au choix un QRcode à flasher ou une url à recopier dans un navigateur pour arriver sur le service d’aide. Pour chaque énigme, on peut obtenir jusqu’à trois indices, puis la solution en dernier recours.

PNG - 505.9 ko

Une fois les sept énigmes résolues, une dernière étape reste à franchir mais j’en ai déjà trop dit et pour ne pas vous gâcher le plaisir je vous laisserai le découvrir par vous-même (ou dans l’enveloppe scellée de la boîte).

Une dizaine de puzzles est proposée dans le catalogue, ainsi que des Escape Puzzle KIDS 368, et même un calendrier de l’avent !

J’ai apprécié ce jeu pour diverses raisons : passer du temps en famille, me déconnecter des écrans, apprécier la qualité du puzzle une fois fini, chercher les énigmes, les résoudre avec plus ou moins d’aide. Les idées d’énigmes proposées sont originales et vous donneront peut-être l’envie de créer vous-même votre puzzle multi-énigmes un jour !