Faisabilité d’un escape game pédagogique

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 16 décembre 2018

Les apports recherchés d’un escape game pédagogique sont :

  • L’immersion ;
  • La mise en activité des participants ;
  • La mobilité ;
  • La cohésion ;
  • Le divertissement.

Compte tenu des contraintes liées au cadre scolaire (salle de classe, budget limité, emploi du temps, sécurité, effectif important, diversité du public et apprentissages visés), nous vous proposons 22 recommandations à suivre lors de l’élaboration, la mise en place et le suivi de votre jeu d’évasion.

Outre le plaisir et l’engagement des participants, un effet observable d’un escape game réussi est la possibilité de révéler, chez les joueurs, des comportements et compétences insoupçonnés. C’est ce que nous avons qualifié de transparition.

L’effet viral est un autre effet : on en parle longtemps après...

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L’infographie reprend également les 7 étapes de la création d’un escape game. Nous avons tenté de quantifier le temps nécessaire à consacrer à chacune d’elles, en nous inspirant de notre expérience personnelle d’enseignants et formateurs sur les jeux d’évasion.