Surligneur, citron et bicarbonate

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 6 juillet 2022
Jaune... citron

Au hasard des vidéos diffusées sur Facebook, les manipulations loufoques de Archie5 retiennent souvent notre attention. Outre leur aspect humoristique et magique, les expériences proposées font souvent appel à des phénomènes physiques ou chimiques simples pouvant être exploités pour créer des énigmes. C’est le cas de celle dans laquelle Jojo fait disparaître les traces de surligneur sur les pages d’un livre à l’aide d’un citron.

PNG - 466.7 ko

Immédiatement, nous nous sommes posé une série de questions :

  • Peut-on faire réapparaître la couleur et de quelle manière ?
  • L’acidité est-elle responsable de la décoloration ?
  • La chaleur peut-elle provoquer le retour de la couleur ? (Connaissant l’utilisation du citron comme encre sympathique, nous pensions que la chaleur devait provoquer la caramélisation des sucres de l’agrume [1] et donc être inefficace dans notre cas.)
  • Le phénomène est-il réversible ?
  • Le bicarbonate de soude permet-il de faire la réaction inverse ?

Ni une, ni deux, il nous fallait tester.

JPEG - 229.7 ko

Les observations issues de notre première expérience sont :

  • le citron décolore bien le surligneur jaune et que le jaune ;
  • la chaleur d’une bougie provoque la coloration de la tache de citron ;
  • le bicarbonate de soude fait réapparaître la couleur.

Nous n’avions fait que frotter la feuille avec du bicarbonate en poudre, il nous fallait vérifier la concentration nécessaire pour faire réapparaître la couleur.

PNG - 494.9 ko

Nos essais ultérieurs et ceux partagés par des collègues sur les réseaux sociaux nous ont permis de constater que le vinaigre blanc décolore également le surligneur (prouvant que la cause est bien l’acidité), qu’il est préférable d’éviter le papier glacé et surtout que la réaction n’a pas lieu avec les surligneurs de la marque STABILO, contrairement à ce que l’utilisation d’un abus de langage pouvait laisser penser dans notre communication initiale. Les feutres utilisés étaient en fait de la marque STANGER.

PNG - 312.1 ko

Quant à la concentration du bicarbonate nécessaire... Au risque de ne pas être très scientifiques, disons qu’il faut qu’elle soit concentrée ! Deux à trois cuillerées à café de bicarbonate de soude alimentaire pour 30 mL d’eau.

Dans un escape game :

  • On peut ainsi proposer de faire apparaître certains mots dans un texte qui aura été surligné et passé au citron (ou au vinaigre).
  • À l’inverse, on peut surligner certains mots avec un feutre de la marque STABILO et d’autres au marqueur dont l’encre se décolore en milieu acide.
  • Une solution d’encre de surligneur [2] est décolorée en y versant une solution vinaigrée. Ce qui révèle une marque de couleur jaune inscrite au fond du flacon.

[1Voir par exemple en fin de vidéo de Chez Jamy sur l’effaceur d’encre.

[2Même si nous n’avons pas encore essayé cette méthode, il doit être possible de laisser tremper le tampon d’un feutre surligneur dans un peu d’eau. Il existe aussi des pots de recharge d’encre, mais il faut alors tester leur réaction à l’acide... Cela permettrait de remplacer l’utilisation plus délicate et dangereuse d’indicateur coloré et de soude.