Évaluer un jeu d’évasion virtuel

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 24 juin 2021

Depuis quelques années maintenant, nombre d’enseignants créent des jeux immersifs et pédagogiques en ligne, notamment avec l’outil Genially (mais pas que). Qu’il s’agisse d’enquêtes, de chasses au trésor, de jeux d’évasion voire d’histoires interactives, il nous semble important que chacun puisse disposer d’un outil d’auto-évaluation de ses propres créations, afin de les rendre les plus efficientes tout en conservant le fun et l’immersion des joueurs. Il pourra aussi servir d’évaluation des jeux d’autres auteurs, avant une réutilisation et adaptation à ses propres pratiques et au profil de ses classes.

La grille que nous proposons ici se base en partie sur le modèle CEPAJe (Alvarez et Chaumette, 2015) d’évaluation d’une activité ludopédagogique. Elle a été initialement développée dans le cadre du concours Les défis des Génies et du GéniHackathon lancés en avril 2021 conjointement par la Team Ludens [1] et S’CAPE, et a permis d’évaluer les créations des participants. Cette grille fait abstraction des éléments « Enseignant » et « Apprenant », pour une évaluation du jeu numérique lui-même. Un enseignant ou formateur souhaitant mettre en place le jeu dans une séquence prendra en compte bien sûr sa propre culture du jeu et le profil de ses apprenants.

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Vous trouverez dans les ressources de cet article la grille réalisée avec différents logiciels, et une version tableur utilisée lors de notre concours, permettant une évaluation de multiples jeux : intéressante par exemple si vous êtes un formateur évaluant les productions ludiques de vos stagiaires, ou si vous menez un projet de création de jeu avec vos élèves.

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Dans le cas de jeux immersifs en ligne non pédagogiques, la grille est adaptable en ôtant les items « Pédagogie ».

[1Le site de la Team : www.semperludens.fr !