Apprendre avec les énigmes

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 23 décembre 2023
La résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique

Les énigmes jouent un rôle crucial dans l’éducation en captivant l’attention et rendant les tâches moins monotones. Elles stimulent l’ingéniosité en exigeant des solutions ni trop faciles ni trop difficiles, tout en créant des opportunités d’apprentissage collaboratif à travers la résolution et le débat d’énigmes dans les formations en ligne.

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Le livre Apprendre avec les énigmes, coordonné par Éric Bruillard [1] et publié chez C&F éditions, est un recueil des énigmes proposées de façon hebdomadaire dans le cadre de la série de MOOC eFAN Enseigner et former avec le numérique, diffusé sur la plateforme Fun entre 2014 et 2017.

L’intérêt de cet ouvrage réside non seulement dans la présentation des énigmes qui font appel à l’utilisation d’outils et de pratiques numériques, mais aussi dans les discussions qui s’en dégagent. En effet, chacune des vingt-trois énigmes décrites dans le livre est accompagnée de sa solution, des éventuels indices et d’une analyse des commentaires laissés sur le forum dédié à leur résolution.

Deux fils de discussion étaient proposés au cours du MOOC, l’un pour les échanges autour de l’énigme et l’autre pour les propositions de réponses. L’analyse de ces discussions permet d’aller au-delà de la résolution des énigmes qui n’était « pas le but principal de l’activité ».

« Cet exercice est très intéressant, le fait de proposer cette énigme permettrait-il à l’équipe pédagogique de comprendre autre chose sur nos fonctionnements ? »

L’une des intentions des auteurs était de laisser se constituer des formes de communauté de coopération permettant d’envisager un tutorat entre les apprenants, indispensable lors d’un MOOC. Un autre objectif était d’élargir leur réflexion et leur questionnement dans le cadre du numérique et de la pédagogie.

Mordus, retardataires, pédagogues, grincheux… En fin d’ouvrage, les grands types de réactions sont passés en revue, ainsi que les difficultés inhérentes à l’outil de communication utilisé. Il est également proposé un élargissement de l’exploitation d’énigmes à d’autres cadres de formation, notamment dans le cas de PIX.

Quant aux énigmes, elles sont de natures et de difficultés variées, de la simple phrase sibylline L’étranger en a 43 à la vidéo représentant le fonctionnement d’un réseau neuronique. Rien n’est laissé au hasard et peut être à l’origine d’une discussion entre les participants, comme par exemple la couleur utilisée dans l’énigme Un puzzle.

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Vous pouvez retrouver l’ensemble des énigmes sur le site de l’éditeur : elles sont partagées gratuitement par les auteurs et peuvent être source d’inspiration.

[1« Éric Bruillard est professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-Cité, directeur du laboratoire EDA. Ses recherches portent sur la conception et les utilisations des technologies numériques en éducation et formation. Il a coordonné la série de MOOC eFAN (enseigner et former avec le numérique). Pour cet ouvrage il a été accompagné par Georges-Louis Baron, Khansa Ghabara, Mehdi Khaneboubi, Françoise Tort. »