Le Mystère des Cinq Terres

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert * Élodie Lahaye
Première mise en ligne le 14 octobre 2021
Mise à jour le 24 décembre 2021

Le premier jeu d’évasion pour voyager au cœur de nos régions ! Légendes bretonnes, route des vins, parfumeries à Grasse... Le Robert invite tous les curieux et les amoureux du patrimoine français à se plonger dans une aventure ludique et insolite. En route vers une joyeuse épopée, truffée d’énigmes, pour se cultiver sans se déplacer ! [1]

C’est avec une émotion toute particulière chargée d’un double sentiment d’excitation et d’inquiétude que nous parlons aujourd’hui de l’escape book Le Mystère des Cinq Terres, sorti le 14 octobre 2021 aux éditions Le Robert. En effet, c’est le premier livre d’escape game grand public que nous écrivons !

À l’origine, c’est une proposition faite par l’éditeur aux membres du collectif, suite à sa/notre participation à la création du jeu d’évasion À l’abordage du dictionnaire qui prend appui sur Le Robert Junior illustré. Le nouveau challenge était de taille.

Ce livre participatif ne se lit pas de manière classique : véritable escape game, il invite le lecteur à devenir le héros d’une incroyable histoire - son histoire - en partant à la recherche du trésor de la Confrérie des Cinq Terres. Entre douces flâneries et collecte d’indices, ce jeu offre cinq aventures autour des lieux les plus surprenants et pittoresques de France. Dépaysement garanti !

Écrit comme un livre dont vous êtes le héros - les choix à faire ou les solutions des énigmes guidant la lecture - l’ouvrage devait comporter cinq aventures en une. Cinq histoires suffisamment différentes pour briser la monotonie chez le lecteur, mais devant former un tout.

Dans la bibliothèque d’un brocanteur, vous tombez sur un étrange coffret. Surprise ! Vous y trouvez un compartiment secret ! À l’intérieur, la pochette à dessins d’un prénommé « Alex ». En quête d’un trésor protégé depuis des siècles, il vous incite à prendre le relais. Saurez-vous percer tous ces mystères ?

L’idée d’Alex est venue assez rapidement. Ce mystérieux personnage guide le lecteur à travers les pages de la pochette qu’il a constituée à partir d’extraits de livres. Dans cette pochette se mêlent énigmes construites par les membres de la confrérie et indices laissés par Alex. On apprend à le connaître tout au long de l’aventure qui débute un dimanche matin par l’achat d’un livre-coffre un peu particulier.

De la Bretagne à la Provence, en passant par Paris, l’Est de la France et le Pays cathare, menez l’enquête au gré de vos envies et de vos inspirations ! Plongez dans cinq univers totalement différents à travers un guide de randonnée, un guide œnologique, un herbier, un livre de contes et un carnet de voyages.

Les cinq supports disparates réunis en un seul ouvrage nous ont paru comme une évidence. Une belle manière de proposer cinq aventures, cinq approches différentes, en lien avec les destinations choisies et les sens que nous souhaitions leur attribuer.

Nous étions trois, chacun écrivant sa ou ses parties. Il fallait cependant respecter l’unité du livre, en tenant compte du style de la narration, en prenant garde à la cohérence du scénario, tout en proposant des énigmes variées, et en évitant les conflits dans la numérotation des paragraphes, repères essentiels pour la navigation.

Nous étions en période de confinement, ce qui n’a pas facilité le travail collectif. Plusieurs visioconférences et des documents collaboratifs nous ont permis de ne pas nous égarer ainsi que de nous relire mutuellement en lien avec l’équipe d’édition.

La résolution des énigmes au fil du jeu est riche en expériences et sensations : décrypter une lettre de Merlin, décomposer la recette du pain d’épices, s’aventurer au cœur de la plus vaste grotte d’Europe... Autant de missions ludiques pour (re)découvrir notre patrimoine régional.

Une autre difficulté liée au confinement fut de se rendre sur les lieux que nous décrivons au fil des pages. Si nos souvenirs personnels, nos vécus propres, ainsi que nos imaginaires ont constitué le socle de nos histoires, les guides touristiques, guides noirs, vidéos en ligne, blogs, ainsi que Google Earth ont aussi grandement alimenté notre inspiration.

Et pas de panique, tous les indices nécessaires sont dans le livre ! Seul, en famille ou entre amis, vous n’aurez pas besoin de connaissances spécifiques. Les jeux offrent plusieurs degrés de difficulté (facile, intermédiaire, expert) afin de s’adapter aux niveaux des différents joueurs.

Nous avons veillé à diversifier autant que possible les types d’énigmes, s’appuyant sur l’observation (le magnifique travail des illustrateurs est à saluer !), le codage, la logique, mais aussi la transparence et les manipulations (un peu de découpage/pliage est à prévoir...). L’ouvrage est complètement autonome, sans numérique : le seul outil indispensable est un crayon et sa gomme ! Nous avons également voulu créer des énigmes de niveaux divers, accessibles à tous et permettant aussi de jouer à plusieurs. Nous conseillons un parcours de difficulté croissante, mais rien n’est obligé. Le livre est conçu pour pouvoir oser, revenir sur ses pas, abandonner, prendre une autre voie…

Parvenez jusqu’au bout de la quête pour voir se réunir les cinq jeux en une énigme finale... Bon voyage !

On vous le souhaite ! En espérant aussi que, peut-être, le livre vous donnera envie d’aller réellement visiter les lieux évoqués, sur les traces du Mystère des Cinq Terres…

[1Extrait du communiqué de presse.

On en parle :