Serious Escape Cards

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 19 septembre 2020

On ne présente plus les boîtes de jeux de la série Unlock !. Ces escape games familiaux ont pour particularité d’être associés à une application à télécharger sur un smartphone ou une tablette, jouant le rôle de chronomètre et de game master délivrant des indices, coups de pouce et pénalités. Ces applications diffusent aussi, bien souvent, une musique qui parfait l’immersion dans le jeu.

Des enseignants [1] se sont emparés du format pour leurs jeux d’évasion pédagogiques. Si la création du scénario et des liens entre les cartes-indices est tout à fait dans les cordes de toute personne un peu imaginative et organisée, l’élaboration de l’application nécessite des compétences en codage que tout le monde ne peut posséder. Cela n’a pas empêché des collègues de se lancer dans la réalisation de ce type de jeu pour leurs classes, en empruntant des voies détournées grâce notamment à des QR-codes menant à des cadenas Lockee par exemple [2].

Le site Serious Escape Cards, conçu par Guillaume Bonzoms et porté par l’association Ednum, se propose de faciliter la tâche des créateurs de jeux de carte d’évasion en fournissant des modèles de carte à télécharger et à personnaliser, ainsi qu’une interface pour créer l’application mobile associée, sans connaissances en codage.

Le site public fournit des explications assez complètes sur le processus de création. La conception des cartes est laissée libre à partir du téléchargement d’un gabarit. Quelques sites et logiciels sont conseillés pour le choix des images et sons. Les mécanismes de combinaison des cartes rappellent ceux des jeux Unlock !, avec quelques originalités. Par exemple, au lieu de combiner les cartes en additionnant leur numéro, il est proposé des cartes Yin et Yang dont les chiffres doivent être concaténés. Nous conseillons de créer plusieurs cartes menant à une fausse piste grâce aux mauvaises combinaisons possibles.
PNG - 955.1 ko
PNG - 589 ko

Visuels recto et verso des cartes du jeu « Enquête sur l’Ultimate Frisbee » de Lucie Dal

L’accès au générateur d’application web, par contre, nécessite de se créer un compte. Toutes les garanties sont fournies quant à la conformité au RGPD, notamment l’hébergement en France et le non traçage des utilisateurs. L’interface est très accessible et se veut potentiellement collaborative. Elle offre un bon choix de personnalisation de l’application : thème, police d’écriture, durée, minuteur, barre de vie... Il faut ensuite créer les interactions sur les cartes Code et Indice, avec la possibilité d’insérer de nombreux supports, comme un texte, un cadenas Lockee, une vidéo, une image, un fichier audio, un exercice LearningApps, un Genially...

Il reste alors à créer l’introduction de l’application, et à décider des fonctionnalités accessibles au joueur et de leurs logos visibles à l’écran. S’agissant d’une application web, elle est accessible via un navigateur classique. Le rendu visuel est esthétique et ergonomique.
JPEG - 294.1 ko

Application du jeu « Enquête sur l’Ultimate Frisbee » de Lucie Dal

Malgré son nom, Serious Escape Cards est un site qui n’a pas qu’une vocation « sérieuse », c’est-à-dire pédagogique. Il peut tout à fait être le support de créations complètement ludiques. Il comporte d’ailleurs une section « Exemples de jeux » où l’on trouve, aux côtés de créations d’enseignants, un lien vers des jeux commerciaux testés et vendus en ligne par une plateforme française d’escape game. Une offre que nous qualifierons de complète.

[1Comme Guillaume Berthelot avec ses jeux Unfake ou Damien Levasseur avec Le remède et une appli créée avec Scratch.

[2Citons Sylvie Buisson avec Espèces game, ou encore Atmosphere Story de Viviane Lainé.