Convecteur temporel 2nde génération

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 24 avril 2023

En août 2022, nous vous proposions une première version du convecteur temporel dont le déclenchement nécessitait une suite d’étapes bien précise. Depuis, nous avons réalisé un modèle plus grand (boîtier électrique 210 x 290 mm) avec le clavier numérique. Il faut donc saisir un code pour activer l’appareil. Pour cette version, la séquence lumineuse est accompagnée d’effets sonores et d’une musique finale.

Le matériel

Comme pour la V1, le dispositif est contrôlé par une carte Arduino. Pour ce modèle, nous avons privilégié le branchement par prise USB (prise de courant ou batterie), mais nous avons prévu également un emplacement pour une pile 9V.

JPEG - 95.4 ko

Le circuit

JPEG - 897.1 ko

Par rapport à la version précédente, le circuit est plus simple, même si le nombre de bornes occupées est supérieur puisqu’il y a quatre séries de trois diodes supplémentaires et que le clavier occupe huit bornes à lui tout seul. Pour ce dernier, les branchements peuvent varier d’un modèle à l’autre. Lors de nos tests, nous avons utilisé un clavier souple dont la connectique est différente de celle du pavé numérique installé dans le boîtier. Les tutoriels proposés par Comprendre l’électronique nous ont été d’une grande aide.

JPEG - 96.5 ko

Nous avons décidé de brancher directement le buzzer à la carte programmable. Si vous connectez un haut parleur, il est préférable de réaliser un montage supplémentaire [1] pour le protéger.

Le programme

Dans le programme (à télécharger), vous pourrez modifier le code secret sans limite de longueur, indiquer si une des touches A, B, C, D, * ou # doit être appuyée pour valider la saisie du code et choisir parmi les 26 musiques proposées.

PNG - 14.1 ko

(Image cliquable)

 

JPEG - 56.2 ko

[1Plus de détails sur le site Passion Electronique.