Scénario : à l’AIde l’IA !
Si vous avez déjà tenté l’aventure, vous savez que la création d’un jeu pédagogique peut prendre beaucoup de temps. Une fois que vous avez déterminé les notions autour desquelles gravitera votre jeu, c’est un peu quitte ou double : soit vous avez déjà de l’inspiration qui vous donne des ailes créatrices, soit vous vous mettez en recherche d’un scénario motivant pour vos élèves... Et cela peut s’avérer long et poussif !
Les IA génératives de textes comme ChatGPT [1] peuvent s’avérer de bons assistants dans cette seconde situation. Nous avons testé pour vous différentes approches et des outils divers pour créer des scénarios d’escape games et d’histoires interactives.
L’IA pour s’échapper
Les agents conversationnels tels que ChatGPT peuvent vous proposer (certains diront « imaginer ») très rapidement un scénario d’escape game selon les contraintes que vous leur imposerez : contexte historique, thème, touche de folie… L’IA vous fournira très souvent une bonne idée d’intrigue qui pourra vous guider dans la construction de la trame de votre jeu. Il est possible de réclamer une nouvelle version si la précédente ne vous plaît pas, de demander des aménagements afin d’affiner le synopsis, ou de tenter de justifier l’existence des énigmes et des indices.
Par exemple, nous avons demandé en avril 2023 à ChatGPT3.5 (gratuit) de nous écrire l’histoire d’un jeu sur la photosynthèse.
Malgré quelques détails superflus et un flou général, on a ici une idée de scénario : sauver la photosynthèse d’un agent chimique. Après plusieurs nouveaux échanges, on obtient quelques précisions et un début de justification des idées avancées.
Cependant, malgré notre insistance, l’IA nous propose souvent des scénarios linéaires, la solution d’une énigme fournissant l’indication de l’emplacement d’un indice pour résoudre une nouvelle énigme. Elle reste floue sur les détails de leurs mécaniques.
De plus, certaines propositions présentent parfois des étapes irréalisables ou nécessitant de l’imagination pour les adapter à un jeu avec des jeunes dans un environnement scolaire : prisonniers par les Français en 1515, nous aurions dû faire diversion en mettant le feu à une tente voisine… Les scénarios sont souvent plus proches des synopsis cinématographiques que de ceux des jeux d’évasion réels/physiques, du moins avec un budget raisonnable. Ils sont en revanche plus adaptés aux escape games virtuels.
Si la construction absolument complète du scénario semble difficile avec les chatbots, on peut être moins ambitieux et leur demander de l’aide sur certains éléments. Marie Darif [2], professeure de Mathématiques, nous confie :
« ChatGPT m’a parfois aidée à créer des scénarios. Il est très doué pour trouver des prénoms rigolos, ou des noms d’endroits. »
L’I-Art du prompt
Nos multiples essais avec les versions gratuite et payante de ChatGPT nous ont menés à affiner nos requêtes, à développer notre propre « art du prompt », décliné sous forme d’infographie.
Vous arriverez ainsi à obtenir une sélection d’idées de scénarios, une trame potentiellement intéressante, et des embryons d’énigmes. Ces énigmes pourront être affinées par divers outils, dont nous vous parlons dans notre article Créer vrAIment des énigmes avec l’IA ?.
Une histoire interIActive
Forts de nos nouvelles compétences, et les histoires dont vous êtes le héros étant notre autre dada, il fallait qu’on tente le coup ! Nous avons choisi une notion pas très folichonne — en tout cas pas très inspirante — du programme d’Enseignement scientifique de Première, et nous avons interrogé ChatGPT version 4 (payante).
Tu es professeur de SVT. Crée une histoire interactive du style récit épique et fantastique, qui parle des notions de biomasse, photosynthèse, énergie, destinée à des élèves de Première enseignement scientifique français. Utilise la syntaxe utilisée par Twine.
L’IA déroule alors une série de chapitres constituant la trame d’une histoire très fantasy, avec différents embranchements possibles, au titre quelque peu ronflant mais dans le style imposé : Les Jardins Éternels de Solara : L’Équilibre de la Biosphère. Difficile d’y retrouver des traces de sciences… Un second prompt permet de rectifier un peu le tir. Il ne s’agit clairement que d’un squelette d’histoire interactive : charge à l’être humain de le personnaliser et d’y insuffler du contenu, mais les idées qui nous manquaient initialement ont désormais germé dans notre esprit.
Un constat : la version payante de ChatGPT propose une histoire un peu moins linéaire que le scénario d’escape game dont nous vous parlions en début d’article. Est-ce lié à notre prompt et/ou à sa plus grande puissance ?
On notera la syntaxe particulière (crochets et flèches) utilisée par le chatbot pour indiquer les liens entre les chapitres : il s’agit là du langage utilisé par des logiciels et sites permettant de créer des histoires interactives tels que Twine. Un simple copier-coller des contenus permet alors de visualiser l’histoire sous forme d’organigramme et de poursuivre son enrichissement manuellement. Twine permet ensuite l’export en html et la lecture de l’histoire après hébergement en ligne.
Comme suggéré par Cédric Ridel et détaillé par Yann Houry sur son site, on peut aussi travailler avec Mermaid, en spécifiant à l’IA d’utiliser son langage. Deux clics suffisent alors pour copier-coller l’intégralité de la réponse dans l’interface de Mermaid, et obtenir l’histoire sous la forme d’un organigramme. Celui-ci pourra ensuite être amendé manuellement ou toujours avec l’aide de l’IA.
Un exemple de création d’une histoire interactive avec l’IA : Pya dans le Monde du Code.
La trame du scénario posée, il vous faudra encore triturer le chatbot pour obtenir des énigmes plus détaillées... À moins que ces esquisses n’aient suffi à allumer l’étincelle de votre créativité !
[1] ChatGPT est un agent conversationnel et fonctionne comme un assistant virtuel utilisant l’intelligence artificielle pour dialoguer avec ses utilisateurs. Autrement dit, c’est un chatbot, mais, contrairement aux chatbots traditionnels qui se limitent à fournir des réponses préprogrammées aux requêtes attendues, ChatGPT est capable d’analyser les entrées des utilisateurs et de générer une réponse statistiquement cohérente en temps réel.
Autres articles
Autres rubriques
Le logo de l’article a été créé avec DALL-E intégré à ChatGPT4.
Prompt : Crée une image représentant une enseignante d’une trentaine d’années assise à un bureau devant un ordinateur, en train de créer un organigramme avec l’aide d’un chatbot symbolisé par un très petit robot dans l’écran de l’ordinateur. De nombreuses clés, des chiffres, des lettres, des mots de passe, des cadenas tournent autour d’elle. Ambiance futuriste, salle de classe, fond sombre.