L’IA & les escape games
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche.
Nous nous devions de monter dans le train, et nous nous sommes rapidement demandé si ChatGPT, et l’IA de façon générale, avait sa place dans l’univers des jeux d’évasion pédagogiques et des histoires interactives. Nous avons observé les usages de nos collègues, testé ces douze derniers mois différentes approches de l’intelligence artificielle, tout en apprenant à lui parler…
Ce qui nous frappe le plus est la vertigineuse vitesse à laquelle les outils à la disposition du grand public évoluent. Ce qui n’était pas possible il y a quelques mois l’est aujourd’hui ou le sera dans quelques semaines... De plus, les réponses fournies par les IA dépendent énormément de la formulation des requêtes, des prompts.
Les articles que nous vous proposons donc sur ce thème, accessibles via l’infographie ci-dessous, traduisent notre réflexion à un instant t, un an après le début d’une histoire qui n’a sûrement pas fini de nous émerveiller. Ils seront sûrement appelés à évoluer et s’enrichir :
- Scénario : à l’AIde l’IA !
- Créer des univers extraordinAIres
- Créer vrAIment des énigmes ?
- Jouer avec l’IA
L’émerveillement devant ces outils ne doit pas masquer les freins existants actuellement dans l’usage de l’intelligence artificielle.
Les conditions d’utilisation doivent être consultées pour vérifier quel usage sera fait de vos données personnelles, et si vous consentez à ces usages. Notamment, vos conversations avec les chatbots servent généralement à améliorer les modèles de langage : quid de la confidentialité ?
Se pose aussi la question de la pérennité de certains outils, ainsi que l’évolution de leur modèle économique. Souvent gratuits à leurs débuts, les chatbots et IA génératives d’images se sont implantés très facilement dans nos usages, créant un nouveau besoin, pour ensuite passer à des versions freemium (version gratuite moins puissante que la version payante) voire exclusivement payantes.
Une seule façon de suivre le mouvement sans le subir, et en tirer le meilleur : se tenir informé ! Nous vous conseillons notamment l’excellent site uneiaparjour.fr, créé par Bertrand Formet, à suivre également sur les réseaux sociaux.
Alors, prêt·e·s à vous échapper dans l’univers des IA ?