Reconnaissance vocale au Salon de l’escape game

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 10 juillet 2022

Alors que l’alerte au gaz vient juste de prendre fin - quel accueil ! - nos pas nous mènent tout en haut d’une terrasse parisienne, un rooftop maraîcher en plein cœur du XVIIIème arrondissement. Sous la serre où règne une température de 40° [1], nous nous aventurons au sein d’un univers hétéroclite, entre décors dignes de la guerre froide, camps militaires, enchevêtrements de câbles et circuits imprimés, et légionnaires romains. Attirés par une grosse boîte noire qui trône au milieu d’un stand, nous nous approchons assoiffés de questions… C’est notre premier salon de l’escape game. Normal…

C’est le premier salon en France destiné aux professionnels des jeux d’évasion. Organisé par Escapegame.fr, il se déroule à Plantation Paris [2]. L’espace est petit et ne rassemble que seize enseignes, mais on peut y retrouver Labsterium, Kryptex, Agence Luxar, inGame design, Amaze in Factory, Meca Factory, Maps architecture, Eludice et quelques autres. Chacun a sa spécificité et propose du matériel en démonstration. Intéressant pour qui veut venir piocher des idées ou découvrir les coulisses des jeux d’évasion de loisir. Geoffrey et Maryon Masson de Magic On sont venus en couple présenter trois dispositifs utilisant la reconnaissance vocale.

La belle inconnue nous toise depuis son cadre en bois. Un frisson court dans notre nuque : son regard semble nous suivre… Ce n’est pas une illusion : elle bouge et parle ! Malgré son air peu amène, elle daigne communiquer et réagit à notre voix.

Le premier dispositif est un tableau réactif à la voix humaine. Réel compagnon de jeu, il peut prendre le rôle de game master virtuel et fournir les indices nécessaires, poser des questions ou répondre à celles que les joueurs lui posent. À la manière de Siri ou de tout autre assistant vocal, mais avec l’image en complément, Marguerite, le personnage du tableau, ajoute une part de mystère et de magie à la partie.

Un peu plus loin, sur le même stand, quelque chose semble être l’objet d’une attention particulière des visiteurs. Pointant son nez hors de sa coquille, un bébé dinosaure tout droit issu de Jurassic Park oscille doucement de la tête. Ses petits piaillements en font craquer plus d’un(e).

JPEG - 45.8 ko

Le compagnon peut aussi prendre vie sous la forme d’une figurine en silicone animée. Les animatroniques peuvent ainsi avoir des tailles et formes très variées : animal, humain, robot… De quoi parfaire l’immersion dans tout type de décor et de scénario.

« Hého, viens par ici ! » Maryon engage la conversation avec une ombre lumineuse qui se déplace dans la grosse boîte noire. À y regarder de plus près, c’est un petit fantôme ! Après quelques formules de politesse, la jeune femme lui demande de retrouver une clé. La boîte contient en effet le décor miniature d’une chambre : le fantôme virevolte, et s’approche de la commode, dont un tiroir s’ouvre. Une clé apparaît alors entre les mains du petit esprit. Il fait le geste de la jeter en l’air et… celle-ci atterrit réellement dans la main de l’animatrice ! Nous sommes bluffés !

Le dernier dispositif, de loin le plus impressionnant, utilise l’hologramme d’un personnage enfermé dans la boîte. Il s’agit en fait de la projection d’une vidéo sur une toile de jute. Cette dernière sert d’écran quasi invisible dans l’obscurité du caisson et laisse voir le décor en arrière-plan. La réactivité est parfaite. Répondant aux commandes « Ouvre le tiroir » et « Donne la clé », les réactions du fantôme sont réalistes. C’est naturellement que l’on tend la main pour recevoir la clé propulsée du haut de la boîte. Ces mécanismes complémentaires, comme l’ouverture réelle du tiroir ou le jet de la clé, augmentent l’interactivité entre joueurs et éléments virtuels de la salle.

Pour les besoins de la démonstration, l’hologramme est ici de petite taille. Il peut cependant être intégré dans un décor, inaccessible derrière une grille ou une fenêtre par exemple. Magic On réalise également des dispositifs plus grands qui doivent être impressionnants.

Nous remercions Maryon et Geoffrey et les quittons, la tête pleine d’envies et d’idées. Nous expérimenterons vraisemblablement très bientôt la reconnaissance vocale pour l’ajouter - à une échelle moindre que les créations de Magic On - à nos propres escape games. Nous ne manquerons pas de partager ici le fruit de nos essais.

[1Peut-être pas… mais il y fait chaud !

[2Le salon de L’escape game a eu lieu le 13 juin 2022 à Plantation Paris, 37 rue des Cheminots à Paris, une ferme moderne et engagée de 7000m², installée dans le XVIIIème arrondissement, où sont cultivés salades, aromatiques, micro-pousses et légumes saisonniers.